Moins d'un mois après la suspension de son examen par l'Assemblée nationale, la proposition de loi sur la famille revient devant les députés. Portée par le Parti socialiste et les Verts, la loi sur l'autorité parentale et l'intérêt de l'enfant (Apie) a ainsi droit à une seconde chance.
Présentée le 19 mai dernier, elle n'avait pas tenu plus de trois jours, alors que l'opposition l'avait affublée de 700 amendements. Les débats avaient été suspendus au moment où il restait encore 361 amendements à étudier. Si l'UMP avait crié victoire, la majorité n'a pas voulu abandonner.
"Le gouvernement ne laissera pas tomber ce texte dans les oubliettes de l'obstruction parlementaire", avait prévenu Laurence Rossignol, secrétaire d'État chargée de la Famille. L'examen du texte n'est toutefois programmé que sur une seule journée. Une situation qui laisse penser à l'opposition que le soutien du gouvernement envers ce texte n'est qu'une façade.
Et les députés de tenter de s'enfoncer dans la brèche. Aucun cadeau, aucun compromis ne sera fait sur les 361 amendements encore à l'étude. La loi Apie contient en effet de nombreuses dispositions promptes à hérisser le poil des élus de l'opposition.
Le texte prévoit notamment de renforcer l'autorité parentale de celui qui ne vit pas avec l'enfant ainsi que les droits du beau-parent. Le premier examen de la loi avait permis aux députés d'adopter les articles permettant la double domiciliation de l'enfant d'un couple séparé et les sanctions liées à la non-représentation de l'enfant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte