Au milieu de la pluie de critiques, François Hollande peut compter sur un soutien important. Particulièrement chahuté par les magistrats et l'opposition pour avoir affirmé dans le livre de confidences Un président ne devrait pas dire ça que la justice faisait preuve de "lâcheté", le chef de l'État a été défendu par Christiane Taubira, son ancienne garde des Sceaux.
L'ex-ministre de la Justice, qui a démissionné le 27 janvier 2016 pour marquer son désaccord avec la ligne gouvernementale, a une nouvelle fois marqué sa loyauté envers François Hollande et défendu par la même occasion sa propre action à la place Vendôme, par le biais d'un tweet. "La justice a bien assez de vrais ennemis. Le respect sans famille montré depuis 2012 fut le support de réformes de confiance", a-t-elle écrit dans un message diffusé jeudi 13 octobre.
Dans l'ouvrage co-écrit par les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme, François Hollande revient sur les ennuis judiciaires de son prédécesseur Nicolas Sarkozy et en profite pour critiquer la justice. "Cette institution (...) est une institution de lâcheté... Parce que c'est quand même ça, tous ces procureurs, tous ces hauts magistrats, on se planque, on joue les vertueux... On n'aime pas le politique. La justice n'aime pas le politique", lance-t-il.
Ces propos lui ont valu d'être vivement critiqué par Alain Juppé. "S'il a tenu ces propos, il a manqué gravement aux devoirs de sa fonction et démontré une nouvelle fois qu'il n'est pas à la hauteur de sa charge", a déclaré le maire de Bordeaux et candidat à la primaire de la droite. Les magistrats ont également vivement réagi. Le premier président et le procureur général de la Cour de cassation ont ainsi estimé que ces déclarations constituaient une "humiliation" et posaient un "problème institutionnel".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte