1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les villes où les impôts locaux sont les plus élevés
2 min de lecture

Les villes où les impôts locaux sont les plus élevés

INFOGRAPHIE - Retrouvez le palmarès "RTL" des villes où l'on paye le plus d'impôts locaux. Montpellier arrive en tête, Paris est en bas du classement.

Fanny Bonjean

La carte ci-dessus représente le palmarès RTL des villes où l'on paye le plus d'impôts locaux. Plus les cercles sont gros, plus les montants sont élevés. Cliquez sur l'icône avec les deux flèches pour afficher la carte en plein écran.

À l'approche des municipales, RTL dresse un classement des villes selon les. En additionnant la taxe d'habitation et la taxe foncière prélevée dans les 40 plus grandes villes, c'est à Montpellier que la facture est la plus élevée. Viennent ensuite Nîmes dans le Gard et Argenteuil en région parisienne.

Montpellier en tête de classement

À Montpellier, si vous êtes un couple, avec un revenu moyen, deux enfants, propriétaire de son logement, vous payez pour votre ville 2.000 euros de taxe d'habitation et de taxe foncière. Soit 400€ de plus que la moyenne nationale.

Dans ce classement, après Nîmes et Argenteuil, Bordeaux est 4ème. Puis viennent Montreuil, Perpignan, Amiens. Dans toutes ces villes, le contribuable moyen paye plus de 1.800 euros de taxes.

À lire aussi

Nantes, la ville du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, est quasiment au niveau de la moyenne nationale, à 1.600 euros.

Ces chiffres sont ceux du Forum pour la gestion des villes, organisme associatif, transpartisan et qui met toutes ces données à disposition du public.

À Paris, des taxes locales parmi les plus basses

Paris, reste la ville de France où les taxe d'habitation et taxe foncière sont les plus basses. Un contribuable moyen paye environ 840 euros. C'est deux fois et demi moins que Montpellier.

La raison : Paris a d'autres ressources. Par exemple, les droits de mutations qu'on paye lors de la vente d'un appartement sont plus élevés qu'ailleurs, parce que l'immobilier est plus cher dans la capitale.

Il faut toutefois souligner qu'à Paris la hausse des taxes a été de 17% sur sept ans. C'est l'une des plus fortes hausses du classement, après Argenteuil et Saint-Denis. Nice arrive en 4ème position de ce classement.

Les villes où les impôts baissent

À Épinay-sur-Seine, près de Paris, et Ajaccio, en Corse - l'une est gérée par la droite, l'autre par la gauche - la taxe d'habitation pour un habitant a baissé de 4,5% en 5 ans. Pour d'autres informations sur la gestion des municipalités, vous pouvez consulter le numéro spécial de Capital, partenaire de RTL.

À écouter

Palmarès RTL : les villes où les impôts locaux sont les plus élevés
00:02:45
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte