1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Metz, ville où il est le plus facile de se loger en France
2 min de lecture

Metz, ville où il est le plus facile de se loger en France

INFOGRAPHIE - Metz, Brest et Le Havre sont sur le podium du palmarès "RTL" des villes où il est le plus facile d'obtenir un logement.

La rédaction de RTL & Fanny Bonjean

La carte ci-dessus représente ce palmarès. Les villes les mieux classées sont celles symbolisées par les plus gros cercles. Cliquez sur l'icône avec les deux flèches pour afficher la carte en plein écran.

À l'approche des municipales, la question du logement est un sujet sensible. RTL a ainsi cherché à savoir où il était le plus facile de se loger en France aujourd'hui. Pour établir ce palmarès, quatre critères ont été pris en compte : le prix des loyers, le prix à l'achat, le nombre de constructions entre 2007 et 2012 et la part de logements sociaux ().

2.000 euros/m² à l'achat

Et parmi les 30 plus grandes villes de France, c'est Metz qui se classe à la première place. Dans la préfecture de Moselle, la location d'une maison ou d'un appartement coûte 9 euros le mètre carré en moyenne. C'est beaucoup plus intéressant que ce que payent les Montpelliérains : 14 euros.

Les tarifs à l'achat sont aussi attractifs : 2.000 euros/m². À Reims et Grenoble, ils sont de 2.500 euros/m² et ils grimpent entre 3.000 et 5.000 à Bordeaux, Rennes et Marseille.

À écouter aussi

Par ailleurs, depuis 2008 et les dernières municipales, les grues n'ont pas cessé de fonctionner à Metz. Plus de 1.500 logements ont été construits. Un très bon score pour une ville de 120.000 habitants. D'autant que la ville affiche également un bon taux de logements sociaux : 30% environ. Elle a ainsi dépassé l'objectif des 20%, fixé par la loi SRU.

Paris, Nice et Toulon en bas de classement

La deuxième place du palmarès est occupée par Brest, la troisième par Le Havre. Viennent ensuite Reims et Saint-Étienne.

Les métropoles régionales ne se positionnent qu'en milieu de classement. Il s'agit de Nantes, Lille et Toulouse, avec dans certains quartiers beaucoup de HLM et des prix raisonnables.

Sans surprise, Paris est en bas du classement. La ville Lumière affole les compteurs avec un prix de vente de 9.000 euros/m² en moyenne. On y loue un petit deux pièces au prix d'une maison deux fois plus grande à Strasbourg. Le taux de logements sociaux s'y améliore toutefois nettement et la capitale atteindra bientôt la barre des 20%.

Les autres mauvais élèves du palmarès sont Nice et Toulon, avec des prix élevés et moins de 15% de logements sociaux. Dans ces deux villes balnéaires, les élus ont préféré se concentrer sur le tourisme et la sécurité, notamment.

Pour résumer : si vous voulez changer d'air, évitez la région parisienne et le Sud-Est.

Trop de logements à Clermont-Ferrand

À Clermont-Ferrand, étonnamment, la tendance n'est pas à la pénurie, mais bien au trop plein de logements. Alors que les prix restent stables depuis plusieurs années (autour de 2 000 euros du m²), la ville continue de construire. À tel point que l'an dernier, 12% des nouveaux logements étaient vides, invendus. Pour y remédier, les promoteurs vont parfois jusqu'à rembourser les frais de notaires.

À écouter

Palmarès RTL : Metz, la ville où il est le plus facile de se loger
00:03:09
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte