1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les Républicains : une perquisition a été menée au siège du parti
2 min de lecture

Les Républicains : une perquisition a été menée au siège du parti

Le siège du parti a été visé par une perquisition dans le cadre d'une enquête liée aux législatives de 2012. Selon "Mediapart", Claude Guéant serait l'un des "candidats" visés dans cette affaire.

Le siège du parti les Républicains à Paris.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un an et demi après la dernière perquisition dans le cadre de deux enquêtes liées au financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, des policiers se sont rendus, ce lundi 21 mars, au siège du parti Les Républicains, rue de Vaugirard, à Paris (XVe). Ces deux affaires ne seraient cette fois pas la raison de l'arrivée des policiers. Cette perquisition "ne concerne en rien le parti et la direction, elle est en rapport avec les législatives de 2012. C'est une affaire entre candidats aux législatives" de 2012, selon la direction du parti présidé par Nicolas Sarkozy.

Le nom des candidats concernés par cette enquête n'a pas été précisé par la direction du parti. Selon Mediapart (accès payant), l'enquête pourrait concerner Claude Guéant, candidat malheureux de la législative 2012 dans les Hauts-de-Seine. Le journal en ligne mentionne également le nom du maire Les Républicains de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet.

Un tract de soutien à Claude Guéant payé par les contribuables de Boulogne ?

L'histoire remonte à la fin de l'année 2011. Pierre-Christophe Baguet avait renoncé à briguer le fauteuil de député de la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, "se sentant menacé par la candidature de son premier adjoint, Thierry Solère", expliquait Le Parisien en février 2014. "Il décide d'appeler à la rescousse son ami Claude Guéant, lequel devait initialement être candidat dans les Yvelines sur la circonscription aujourd'hui occupée par Henri Guaino."

Pour expliquer sa décision à ses électeurs, Pierre-Christophe Baguet diffuse un tract de quatre pages, qu'il dit avoir payé avec ses propres deniers. Cependant, en février 2014, un haut fonctionnaire de la Ville de Boulogne dément les propos du maire. Il affirme que "l'impression réalisée par une entreprise d'Issy-les-Moulineaux, d'un montant de 30.000 euros (...) est facturée à l'UMP de Boulogne-Billancourt, dont le président n'est autre que... Pierre-Christophe Baguet", détaillait Le Parisien. Au final, le siège national de l'UMP aurait réglé une facture de 10.000 euros. La Ville, elle, aurait payé les 20.000 euros restants. L'avocat de la Ville de Boulogne-Billancourt a démenti ces informations. Les policiers seraient donc à la recherche de la facture.

La dernière perquisition au siège des Républicains était liée à Bygmalion

À lire aussi

La dernière perquisition au siège des Républicains remonte à octobre 2014. Elle concernait l'affaire Bygmalion et l'enquête sur le paiement par l'UMP de pénalités qui avaient été infligées au candidat battu car ses comptes de campagne avaient dépassé le plafond autorisé de près de 300.000 euros, causant ainsi le rejet des comptes de campagnes de Nicolas Sarkozy par le Conseil constitutionnel en juillet 2013.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte