Nicolas Sarkozy devrait être entendu, ce mardi 31 mars, par les juges du pôle financier et pourrait être mis en examen pour abus de confiance dans l'affaire des pénalités de campagne réglées par l'UMP. L'ancien chef de l'UMP, Jean-François Copé, avait été mis en examen le 3 février sous le même chef d'inculpation, de même que l'ex-trésorière du parti Catherine Vautrin, en décembre dernier.
"Abus de confiance" signifie que les moyens de l'UMP, qui s'était renflouée en 2013 en lançant un vaste appel aux dons, ont été détournés. Les juges soupçonnent Nicolas Sarkozy de s'être fait rembourser par le parti une amende de 400.000 euros pour "dépassement des frais de campagne" après sa candidature à la présidentielle de 2012.
L'ancien candidat aurait dû les rembourser sur ses propres deniers. Il s'est d'ailleurs finalement résolu à le faire, en décembre dernier, face à la polémique. Mais trop tard, au yeux de la justice. L'infraction, selon elle, reste constituée. Les juges enquêtent parallèlement sur un autre dossier lié à la campagne de 2012 : l'affaire Bygmalion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte