1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les Républicains : Peltier alerte sur un climat de "pré-guerre civile" en France
1 min de lecture

Les Républicains : Peltier alerte sur un climat de "pré-guerre civile" en France

INVITÉ RTL - Selon le vice-président des Républicains, "une minorité dans les quartiers populaires (...) s'en prend à ceux qui fondent l'État, la République et la France".

Guillaume Peltier est l'invité du Grand Jury ce dimanche 30 mai 2021.
Crédit : RTL
Le Grand Jury de Guillaume Peltier
00:59:18
Le Grand Jury de Guillaume Peltier
00:59:18
Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une situation de "pré-guerre civile". Guillaume Peltier a alerté, ce dimanche 30 mai, lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI sur la situation sociale en France. "Il y a une minorité dans les quartiers populaires qui du matin au soir, sept jours sur sept, s'en prend à ceux qui fondent l'État, la République et la France", a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : "Je viens d'un quartier populaire. Je ne supporte plus qu'une minorité d'individus, quelques dizaines dans chaque quartier, pourrisse la vie des gens. On en a marre". Le député LR du Loir-et-Cher estime que l'État est en train de "s'effondrer", "n'ose plus affirmer son autorité" et "abandonne nos hussards de la République, c'est-à-dire les professeurs, les instituteurs, les médecins des quartiers populaires, nos policiers et nos gendarmes". 

Selon lui, "la priorité en 2022 sera de lutter contre cette incroyable injustice qu'est l'insécurité". Guillaume Peltier insiste sur le fait que "si aujourd'hui dans notre pays nous ne prenons pas des mesures fortes, crédibles et courageuses, demain la France se réveillera avec une guerre civile de population à population, de quartier à quartier".

Le RN constitue une impasse

Guillaume Peltier, vice-président des Républicains

Guillaume Peltier assure porter "les mêmes convictions" que Robert Ménard. "Échanger, discuter, travailler avec Robert Ménard, ne me dérange en rien (...) Nous portons sur le redressement national, si j'en crois ce que je lis, oui un certain nombre de convictions communes", ajoute-t-il. 

Est-ce que cela signifie que le vice-président délégué chez Les Républicains est prêt à travailler avec des personnalités du RN ? Non, "le RN constitue une impasse, explique-t-il. Demain, pour redresser la France, on aura besoin de tous les républicains, de tous les patriotes, de tous les hommes et de toutes les femmes de bonne volonté". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte