1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pour les sympathisants UMP, "Les Républicains" sonne trop américain
1 min de lecture

Pour les sympathisants UMP, "Les Républicains" sonne trop américain

56% des sympathisants de l'UMP préfèrent la dénomination actuelle du parti actuel que le nouveau "Les Républicains" envisagé par Nicolas Sarkozy selon un sondage Odoxa pour "iTélé".

Un podium de l'UMP (Illustration)
Un podium de l'UMP (Illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
James Abbott & AFP

Les sympathisants de l'UMP seraient plutôt conservateurs concernant l'évolution du nom de leur parti. C'est ce que révèle un sondage Odoxa pour iTélé publié vendredi qui démontre que deux Français sur trois (66%) et plus d'un sympathisant de l'UMP sur deux (56%) préfèrent l'actuel nom du parti de droite à celui envisagé par Nicolas Sarkozy, Les Républicains.

Les sympathisants UMP jugent à 53% que le futur nom Les Républicains fait "trop américain", à 36% qu'il est "trop consensuel", à 6% qu'il est "trop de droite" et à 4% qu'il est "trop de gauche". 1% des sondés ne se prononcent pas. 

Cette nouvelle appellation est également contestée par la classe politique. Le président du Modem, François Bayrou, se dit étonné que l'UMP "s'arroge" le nom de "républicains", et Jean-Marie Le Guen (PS) également, dénonçant même un "abus de pouvoir".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/