2 min de lecture Les Républicains

Les Républicains : les premiers tracts du parti de Nicolas Sarkozy

INFO RTL - Les Jeunes Républicains tiennent ce week-end leur premier "Campus national" au Touquet en présence de Nicolas Sarkozy. Le président des Républicains clôturera la journée de samedi par un discours.

micro générique RTL Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Les Républicains : les premiers tracts du parti de Nicolas Sarkozy Crédit Image : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP | Crédit Média : Benjamin Sportouch | Durée : | Date : La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Arièle Bonte

Dans son discours de clôture de ce premier "Campus national" des Jeunes Républicains, Nicolas Sarkozy devrait relancer son appel à l'unité de son camp dans une région qui sera scrutée à la loupe : Xavier Bertrand, tête de liste de la droite et du centre pour le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, y affronte la présidente du Front national Marine Le Pen et le socialiste Pierre de Saintignon.

Autre ligne de force du discours de l'ex-chef de l'État : faire "la pédagogie" de ses propositions pour "une nouvelle politique d'immigration européenne" qu'il a exposées cette semaine dans Le Figaro et sur TF1 jeudi 10 septembre. Et notamment le statut de "réfugié de guerre" qui a fait polémique.

Des tracts pour mobiliser contre Hollande

RTL s'est procuré les tracts des Républicains qui seront distribués dans toute la France. Les premiers depuis l'élection de Nicolas Sarkozy à la tête du parti il y a presque un an, en novembre 2014, et à trois mois tout juste des régionales. Objectif : mobiliser. Cible principale : François Hollande.

Faute d'argent le parti de Nicolas Sarkozy n'avait pas édité de tracts nationaux depuis près d'un an. En cette rentrée double livraison. Le premier document est un appel au adhésion, barré d'un "Tout commence avec vous" est un simple bulletin d'adhésion. 

600.000 tracts et 40.000 affiches

À lire aussi
Un automobiliste avec un masque à Nice (image d'illustration) santé
Coronavirus : le malaise sur la pénurie de masques enfle avec la colère des maires

En revanche, le second tract est une charge contre l'exécutif. Très hostile au chef de l'Etat. "Chômage, impôts, dette : Hollande épuise la France", voilà pour les mots. Et en guise de visuel : une batterie en train de se vider avec une charge dans le rouge. Le rouge c'est aussi et toujours la couleur des finances de l'ex UMP : du coup, les tracts ont été réalisés en interne. Pas de recours à une agence de pubs. Du 100% fait maison. 600.000 tracts et 40.000 affiches ont été imprimés. Pour un coût total de 6000 euros. Première distribution aujourd'hui: au campus des Jeunes Républicains au Touquet. Puis Les fédérations seront approvisionnées à partir de lundi 14 septembre. Nicolas Sarkozy lance ainsi la bataille de la mobilisation. A trois mois tout juste des élections régionales.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Nicolas Sarkozy Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants