1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Quelle est vraiment la position de Nicolas Sarkozy sur la question des réfugiés ?
2 min de lecture

Quelle est vraiment la position de Nicolas Sarkozy sur la question des réfugiés ?

REPLAY - Dans un entretien au Figaro, l'ancien président propose de créer un statut provisoire de "réfugiés de guerre".

"On refait le monde" du jeudi 10 septembre 2015 - l'intégralité
00:28:29
La Cour des comptes propose de faire travailler plus les fonctionnaires
00:08:22
Quelle est vraiment la position de Sarkozy sur la question des réfugiés ?
00:13:18
Cop21 : enjeu écologique ou enjeu de communication ?
00:07:38
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

On refait le monde avec :

- Sophie Pedder, correspondante à Paris de The Economist
- Éric Revel, ancien directeur de LCI
- Roland Cayrol, politologue
- Rokhya Diallo, membre du mouvement Européen contre le racisme


Alors que Nicolas Sarkozy proposait dans une interview au Figaro publiée ce jeudi 10 septembre de créer un statut provisoire de "réfugié de guerre" pour certains migrants arrivant en Europe, le Premier ministre Manuel Valls lui a fermement répliqué dans la journée que "le droit d'asile ne se découpe pas en tranche".

Soulignant que le droit d'asile est un droit universel, Éric Revel estime que cette proposition n'est pas une bonne idée. S'il y avait la création d'un statut pour les gens qui souffrent de la guerre qui durerait 10 ans, comme le préconise l'ancien chef de l'État, que se passerait-il à terme pour les familles qui se sont installées et fait leur vie en France ? Où le renvoyer alors que la géopolitique aura certainement évolué, comme c'est le cas de l'ex-Yougoslavie s'interroge-t-il.

Nicolas Sarkozy n'a pas encore une vraie position, au contraire d'Alain Juppé, de François Fillon ou de Nathalie Kosciusko-Morizet.

Roland Cayrol
À écouter aussi

Pour Roland Cayrol, c'est tout bonnement infaisable. Ajoutez à çala proposition de centre de rétention en Bulgarie ou en Afrique du Nord, comme le président des Républicains l'a répété dans son entretien, c'est la preuve que Nicolas Sarkozy n'a pas encore vraiment pris sa position. "Il est pris entre deux feux". Confronté à une population politique encore hostile à l'accueil des réfugiés et la pression du FN, il a également décrété que les mots "humanisme" et "humanité" devaient être mis en avant.

Sophie Pedder rappelle ironiquement que le père de l'ancien président de la République est un ancien réfugié hongrois. Même son de cloche chez Rokhaya Diallo, qui souligne que son père a eu de la chance de ne pas avoir eu affaire à l'époque à des personnalités politiques comme lui, "sinon il ne serait pas resté bien loin du mur" que vient d'installer la Hongrie à sa frontière. Elle pointe par ailleurs des propositions farfelues, comme l'idée des centres de rétention ou encore la remise en cause de principes fondamentaux comme le droit du sol, qu'il envisage qu'il soit adapté. Pour elle, il reprend sa stratégie de 2012, qui consiste à rassurer la partie la plus dure de son électorat et d'aller draguer les électeurs du FN.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte