1 min de lecture

Les Républicains : le nombre d'adhérents en baisse depuis le retour de Nicolas Sarkozy

Alors qu'il voulait doubler le nombre d'adhérents d'ici 2017, le parti Les Républicains a perdu 3.100 militants un an après le retour de Nicolas Sarkozy.

Le président de "Les Républicains" Nicolas Sarkozy à Paris le 13 juin 2015.

Crédit : AFP / ALAIN JOCARD

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les Républicains victimes d'une fuite d'adhérents ? Dix mois après le retour de Nicolas Sarkozy à la tête de l'UMP, qui a changé de nom depuis, le nombre d'adhérents de l'ancien parti majoritaire est en chute libre. Selon une information de France Info, 175.900 militants seraient recensés au 15 septembre, contre 179.000 il y a un an. Soit 3.100 militants de moins

Un chiffre qui fait désordre alors que l'ancien président de la République souhaitait doubler le nombre de militants encartés d'ici 2017, année de l’élection présidentielle. "Il n'y a ni effet Sarko, ni effet changement de nom", a déclaré un membre de la direction à la radio. De quoi oublier les objectifs fixés ? Oui. Le parti, qui visait 300.000 adhérents d'ici la fin de l'année a revu ses chiffres à la baisse. En interne, certain table davantage sur 250.000 militants fin décembre. Et ce, grâce aux élections régionales mais aussi aux élections internes qui se dérouleront en janvier. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info