1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Fillon mentionne "un ressentiment personnel" envers Nicolas Sarkozy
2 min de lecture

François Fillon mentionne "un ressentiment personnel" envers Nicolas Sarkozy

L'ancien premier ministre est revenu sur la description de Nicolas Sarkozy faite dans son livre. Dans un lapsus, il a expliqué avoir "un ressentiment personnel" envers l'ancien président.

Nicolas Sarkozy et François Fillon, lors du congrès des Républicains, le 30 mai 2015.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ancien premier ministre François Fillon a évoqué dimanche 20 septembre dans un lapsus un "ressentiment personnel" à propos de Nicolas Sarkozy. Interrogé sur le portrait qu'il dresse de l'ancien président dans son livre Faire et les raisons de la défaite à la présidentielle de 2012, le candidat à la primaire pour 2017 a répondu : "Idéologiquement, la droite n'avait pas de raison de perdre la présidentielle. François Hollande a gagné uniquement sur le rejet de Nicolas Sarkozy." 

Le député de Paris précise ensuite le qualificatif de "plébéien teigneux" qu'il utilise dans son livre au sujet de l'ancien président : "Je dis que Nicolas Sarkozy s'est forgé une image de plébéien teigneux qui ne correspondait pas à celui qu'il était (...) Les Français sont plus malins, plus fins que ne le pensent les responsables politiques, ils voient tout", poursuit François Fillon lors du Grand Rendez-vous iTélé-Le Monde-Europe 1. 

Je suis fier d'avoir dirigé le pays pendant cinq ans avec le président de la République

François Fillon

L'un des journalistes lui lit alors de manière ironique un passage du livre, dans lequel François Fillon écrit: "J'ai vu Nicolas Sarkozy souffrir et douter. Je l'ai vu étrangement pondéré, presque contemplatif quand tout le monde s'agitait autour de lui." "Pourquoi vous dites ça avec ce ton-là ? Pourquoi vous vous moquez ?", rétorque-t-il. "J'ai écrit ce livre car je voulais dire des choses que je ressens, je voulais exprimer des émotions, je voulais exprimer mon ressentiment personnel." 

Au journaliste qui souligne son lapsus et lui demande s'il a de la "rancœur", le député de Paris déplore ce "système médiatique avec de la commisération pour les gens qui disent les choses qu'ils ressentent, cette absence totale de respect pour des hommes et des femmes qui ont des défauts, qui ont vécu ensemble, ont vécu des moments difficiles, mais qui pendant cinq ans ont dirigé le pays, et moi je suis fier d'avoir dirigé le pays pendant cinq ans avec le président de la République." Et d'ajouter : "Ce bilan est le mien".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte