Mercredi 18 octobre au soir avait lieu un bureau politique de crise de Sens Commun, le mouvement issu de la Manif pour tous. Son président, Christophe Billan, est en difficulté depuis qu'il a déclaré, dans le magazine L'Incorrect, être prêt à constituer une "plateforme" d'idées communes avec Marion Maréchal-Le Pen, obligeant Laurent Wauquiez, notamment, en pleine campagne pour la présidence des Républicains, à se désolidariser.
Si cette prise de position, contestée par certains en interne, n'a pas empêché Christophe Billan de se voir renouveler la confiance des cadres du mouvement, faute de remplaçant (ils étaient réunis samedi 14 octobre à huis clos à Asnières), il lui a tout de même été signifié que ses propos n'engageaient que lui. Le hic, souligne un historique de Sens Commun, c'est qu'"il ne voit toujours pas le problème, alors que nous on était groggy".
Depuis, son cas s’est encore aggravé. La semaine dernière, le site du magazine L'Incorrect, fondé par des proches de Marion Maréchal-Le Pen, a rendu publique une vidéo bizarrement passée assez inaperçue jusqu'à présent, mais pas dans les rangs des Républicains.
On peut y entendre l'intégralité des propos qui ont été tenus par Christophe Billan au cours de cet entretien. Il sont assez sidérants. Au-delà du fond - il affirme, par exemple, qu'on ne peut pas être Français sans être chrétien -, le président de Sens Commun expose, sans complexe, la stratégie qui est la sienne : opérer de l'intérieur un rapprochement entre les sympathisants des Républicains et du Front national en dehors de ce qu'il qualifie de "vieux appareils en train de s'écrouler".
Persuadé que Sens Commun a "pratiquement pris le contrôle du parti", il affirme : "Les derniers militants de droite, c'est chez nous". Son plan : donner quelques mois aux Républicains pour revoir leur doctrine et mettre en place ce nouvel appareil. Faute de quoi, Sens Commun lancera sa "plateforme" d'union des droites. De quoi apporter de l'eau au moulin des détracteurs de Sens Commun chez Les Républicains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte