1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les Républicains : Alain Juppé passe devant Nicolas Sarkozy
1 min de lecture

Les Républicains : Alain Juppé passe devant Nicolas Sarkozy

Le maire de Bordeaux devient le candidat préféré des sympathisants de droite pour 2017, selon un sondage paru dans "Le journal du dimanche".

Nicolas Sarkozy et Alain Juppé au congrès des Républicains le 30 mai 2015 à Paris
Nicolas Sarkozy et Alain Juppé au congrès des Républicains le 30 mai 2015 à Paris
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le congrès des Républicains a profité à l'ancien Premier ministre, au détriment du patron du parti. Pour les sympathisants de la droite et du centre, Alain Juppé (42%) est la personnalité souhaitée devant Nicolas Sarkozy (33%) comme candidat des Républicains à l'élection présidentielle de 2017selon un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche publié ce 14 juin. 

Il y a moins d'un mois, avant le congrès fondateur du parti qui s'est tenu le 30 mai, "dans notre première enquête, en avril, les pourcentages étaient exactement inversés, 42% pour Nicolas Sarkozy, 33% pour Alain Juppé," souligne Le JDD, qui qualifie ce changement "d'événement."

Le congrès a "servi" Alain Juppé

"Comme si le congrès des Républicains de la Villette avait davantage 'servi' ceux qui ont été la cible des sifflets que celui qui a remis le parti en état de marché", ajoute le journal. 

À la question : "Quelle personnalité, parmi les suivantes, souhaiteriez-vous voir désignée comme candidate à l’élection présidentielle de 2017, à l’issue de la primaire organisée par Les Républicains les 20 et 27 novembre 2016 pour désigner son candidat à l’élection présidentielle", 42% des personnes interrogées ont choisi Alain Juppé, devant Nicolas Sarkozy (33%), Bruno Le Maire (13%) et François Fillon (7%). 

Xavier Bertand, NKM et Hervé Morin en queue

À lire aussi

Xavier Bertrand et Nathalie Kosciusko-Morizet arrivent ensuite, avec chacun 2%, devant Hervé Morin (1%).

L'enquête a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 4 au 9 juin 2015, auprès d’un échantillon de 625 sympathisants de droite et du centre, extrait d’un échantillon de 1.879 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/