Vingt ans après, la primaire de la droite et du centre pour la présidentielle de 2017 n'est pas loin de rejouer le match de la présidentielle de 1995. Invité du JT de France 2, dimanche 31 mai, Nicolas Sarkozy a lancé les hostilités en comparant son rival Alain Juppé à Édouard Balladur, esquissant la thèse d'un remake qui se jouerait à front renversé. Le matin même, le maire de Bordeaux avait déclaré lors du Grand Rendez-Vous Europe 1-Le Monde-iTélé qu'il avait pour lui l'opinion face au parti de Nicolas Sarkozy.
Alain Juppé a remis le couvert, mercredi 3 juin. Invité de RTL, l'ancien premier ministre a interpellé le président des Républicains en prenant à témoin Jean-Michel Aphatie: "Si je suis Balladur, qui est Chirac ?". "J'ai l'opinion pour l'instant. Mais tout ça est très volatile et instable", a-t-il précisé, qualifiant de "vigoureuse" sa relation avec Nicolas Sarkozy.
Si la comparaison était loin d'être anodine dans la bouche de Nicolas Sarkozy, la tirade d'Alain Juppé prête également à sourire à la lumière des trajectoires politiques des deux adversaires. Favori des sondages à l'aube de la campagne présidentielle de 1995, Édouard Balladur, s'était finalement incliné face à Jacques Chirac, alors président du RPR, qui avait réussi à déjouer les pronostics. Une défaite alors synonyme de traversée du désert pour Nicolas Sarkozy, dont le ralliement inattendu au très populaire Balladur est à l'origine d'une rancune tenace de la part de son ancien mentor Jacques Chirac.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte