1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : près d'un Français sur deux souhaite un match Valls-Juppé au deuxième tour
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : près d'un Français sur deux souhaite un match Valls-Juppé au deuxième tour

Selon un sondage de l'IFOP pour "Paris Match", 47% des personnes interrogées souhaitent un affrontement entre le Premier ministre et l'actuel maire de Bordeaux. La candidature de Nicolas Sarkozy suscite elle moins d'enthousiasme.

47% des Français souhaitent un duel entre Alain Juppé et Manuel Valls
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Christophe Chafcouloff & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un "remake" de 2012 a visiblement du plomb dans l'aile. Selon un sondage mené par l'IFOP, un duel final entre Manuel Valls et Alain Juppé a la préférence de l'opinion, qui ne place qu'au 6e rang une réédition du deuxième tour de la dernière élection présidentielle entre François Hollande et Nicolas Sarkozy.

Juppé, toujours devant

Parmi plusieurs hypothèses de second tour, 47 % des personnes interrogées placent en tête celle qui opposerait le Premier ministre et le maire de Bordeaux selon cette enquête pour Paris Match, réalisée avant, pendant et après le Congrès fondateur des Républicains (ex-UMP).

Juste derrière (45%), vient un duel entre François Hollande et encore Alain Juppé. Un deuxième tour Manuel Valls-Nicolas Sarkozy complète le podium (38%) trois points devant un match qui opposerait le président des Républicains et Marine Le Pen ou, également à 35%, Alain Juppé et la présidente du FN. Une nouvelle manche entre François Hollande et Nicolas Sarkozy est souhaitée par 29% seulement, soit trois de plus que Hollande-le Pen (26%) notamment.

Moins d'enthousiasme mais plus de certitudes autour de la candidature de Sarkozy

Par ailleurs, ce sondage montre également une nette baisse des souhaits d'une candidature Sarkozy, même si elle ne fait guère de doute pour les personnes interrogées. Seules 29% des personnes interrogées souhaitent que l'ancien chef de l'État soit candidat à la prochaine présidentielle, soit 11 points de moins qu'en 2013 (40%). Cette baisse se confirme également chez les sympathisants UMP : 87% souhaitaient cette candidature il y a deux ans, 74% aujourd'hui.

À lire aussi

La certitude d'une candidature de l'ex-chef de l'Etat, s'est en revanche largement accrue, de 61% en juin 2013, à désormais 86%. Le sondage, publié ce mercredi, a été mené par internet du 28 mai au 1er juin auprès d'un échantillon de 993 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte