1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les piscines publiques dans le viseur de la Cour des comptes
1 min de lecture

Les piscines publiques dans le viseur de la Cour des comptes

La Cour des Comptes pointe du doigt dans son rapport le déficit causé par l'exploitation des piscines par les collectivités.

L'eau d'une piscine (illustration)
Crédit : SIPA
Éric Vagnier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans son rapport, la Cour des Comptes s'est penchée sur l'exploitation par les collectivités des piscines. Et les sages ont épinglé la gestion qui en est faite. Il existe 4.135 piscines en France. Or, elles coûtent cher à la collectivité. La plupart d'entre elles boivent la tasse. 640.000 euros en moyenne de déficit par an. 

Les Sages recommandent donc de rationaliser leur fonctionnement en ciblant mieux le public. Qui veut-on attirer ? Les scolaires, les nageurs de compétition, la clientèle loisir ? 

Le rapport préconise d'élargir les horaires d'ouverture, parfois trop restrictifs, en modernisant les installations, (une piscine sur deux a été construite il y a plus de 40 ans) avec des matériaux et des techniques qui les rendent aujourd'hui coûteuses à exploiter. Les équipements sont décrits comme "vieillissants".

Le rapport ajoute qu'il faut que les communes évitent de se lancer seules dans la rénovation ou la construction d'un centre aquatique. Ces projets doivent être pensés à l'échelle intercommunale pour partager les frais et limiter les risques financiers. Enfin l'État devrait "simplifier ou supprimer" son soutien au financement de la construction de piscines et de centres aquatiques.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte