En Direct
1 min de lecture
Manuel Bompard sur RTL le 7 octobre 2025
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Deux ans après l'attentat du 7 octobre commis par le Hamas en Israël, les actes antisémites ont bondi de 1.000 % selon le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). En France, certaines personnes de confession juive ont décidé de cacher leur nom sur les boîtes aux lettres ou de changer leur nom lors d'une commande.
Une situation "inacceptable", assure sur RTL le député La France insoumise Manuel Bompard. "Je les soutiens totalement. L'antisémitisme, comme toutes les formes de racisme, n'ont rien à faire dans la politique française", a-t-il ajouté. Très critique du gouvernement de Netanyahu, LFI a demandé la semaine dernière à Emmanuel Macron "d'expulser l'ambassadeur d'Israël en France".
"Les juifs de France ne sont pas comptables de la politique du gouvernement de M. Netanyahu, qui elle est insupportable et inacceptable, et qu'il faut la condamner, mais que je n'en rends évidemment pas responsable ou comptable, les juifs de France, et si des personnes dans notre pays le font, ils se trompent", précise le député des Bouches-du-Rhône.
Manuel Bompard estime tout de même que le vivre ensemble est "encore possible". "C'est pour ça que notre responsabilité, c'est de redonner à ce pays des perspectives qui sont des perspectives d'avenir", assure-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte