2 min de lecture

Un Premier ministre de gauche ? Sur RTL, Manuel Bompard "ne croit pas que cette hypothèse soit sur la table"

Le député la France insoumise des Bouches-du-Rhône plaide pour un nouveau front commun à gauche, même sans le Parti socialiste.

Dans RTL Soir, Manuel Bompard juge que les moyens concrets, humains, financiers, ne sont pas au rendez-vous aujourd'hui pour lutter contre le narcotrafic à Marseille.

Crédit : RTL

Manuel Bompard ne croit pas que l'hypothèse d'un ministre de gauche "soit sur la table"

00:09:17

Manuel Bompard ne croit pas que l'hypothèse d'un ministre de gauche "soit sur la table"

00:09:17

Thomas Sotto & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Invité de RTL ce mardi 7 octobre, Manuel Bompard a décrit un "spectacle" politique "pathétique", après la démission de Sébastien Lecornu et de son gouvernement. "Il y a un point de blocage et notre responsabilité est de réussir à débloquer la situation", a-t-il indiqué. 


Comment y parvenir ? Selon le député la France insoumise des Bouches-du-Rhône, la dissolution ne permettrait pas de sortir de cette crise politique. Quant à l'idée d'une coalition avec les macronistes, l'élu a assuré : "Je n’irai pas dans une grande coalition et la France insoumise ne participera pas à une grande coalition". "Nous censurons tous gouvernements qui ne mènent pas à une rupture avec la politique macroniste", a-t-il lancé sur RTL. 

Reste alors la possibilité pour Emmanuel Macron de nommer un nouveau Premier ministre. Le Parti socialiste, à travers Olivier Faure, a enjoint le chef de l'État à choisir cette option. Manuel Bompard a douché les espoirs socialistes : "Je ne crois pas que cette hypothèse soit sur la table". "On ne va pas refaire des gouvernements qui tombent tous les trois mois, jusqu'à 2027", a-t-il ajouté.

Il faut être capable de faire face à la responsabilité que nécessite l'urgence du pays

Manuel Bompard, député LFI des Bouches-du-Rhône, sur RTL

La France insoumise a une nouvelle fois demandé la destitution d'Emmanuel Macron. "Si on veut vraiment sortir du blocage, on a besoin d'un moment de respiration démocratique. Dans la Vᵉ République, c'est l'élection présidentielle", a indiqué Manuel Bompard. 

Le député de la France insoumise milite pour une reconstitution d'un front commun à gauche. Tandis que Jean-Luc Mélenchon proposait à la gauche de se réunir et de former un front, en réponse à la démission du Premier ministre et de son gouvernement, le Parti socialiste a refusé de s'y rendre. 

"Il faut être capable de faire face à la responsabilité que nécessite l'urgence du pays", a indiqué Manuel Bompard qui rappelle qu'une réunion doit se tenir, ce mardi à 9 heures, avec les insoumis, les écologistes et les communistes. "A priori, les socialistes disent qu'ils ne veulent pas participer à cette réunion. Si ça doit être le cas, ils en assumeront la responsabilité devant le pays", a conclu Manuel Bompard.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info