2 min de lecture

Un Premier ministre de gauche ? Sur RTL, Manuel Bompard "ne croit pas que cette hypothèse soit sur la table"

Le député la France insoumise des Bouches-du-Rhône plaide pour un nouveau front commun à gauche, même sans le Parti socialiste.

Manuel Bompard, le 7 octobre 2025

Crédit : RTL

Manuel Bompard ne croit pas que l'hypothèse d'un ministre de gauche "soit sur la table"

00:09:17

Manuel Bompard ne croit pas que l'hypothèse d'un ministre de gauche "soit sur la table"

00:09:17

Thomas Sotto & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Invité de RTL ce mardi 7 octobre, Manuel Bompard a décrit un "spectacle" politique "pathétique", après la démission de Sébastien Lecornu et de son gouvernement. "Il y a un point de blocage et notre responsabilité est de réussir à débloquer la situation", a-t-il indiqué. 


Comment y parvenir ? Selon le député la France insoumise des Bouches-du-Rhône, la dissolution ne permettrait pas de sortir de cette crise politique. Quant à l'idée d'une coalition avec les macronistes, l'élu a assuré : "Je n’irai pas dans une grande coalition et la France insoumise ne participera pas à une grande coalition". "Nous censurons tous gouvernements qui ne mènent pas à une rupture avec la politique macroniste", a-t-il lancé sur RTL. 

Reste alors la possibilité pour Emmanuel Macron de nommer un nouveau Premier ministre. Le Parti socialiste, à travers Olivier Faure, a enjoint le chef de l'État à choisir cette option. Manuel Bompard a douché les espoirs socialistes : "Je ne crois pas que cette hypothèse soit sur la table". "On ne va pas refaire des gouvernements qui tombent tous les trois mois, jusqu'à 2027", a-t-il ajouté.

Il faut être capable de faire face à la responsabilité que nécessite l'urgence du pays

Manuel Bompard, député LFI des Bouches-du-Rhône, sur RTL

La France insoumise a une nouvelle fois demandé la destitution d'Emmanuel Macron. "Si on veut vraiment sortir du blocage, on a besoin d'un moment de respiration démocratique. Dans la Vᵉ République, c'est l'élection présidentielle", a indiqué Manuel Bompard. 

À écouter aussi

Le député de la France insoumise milite pour une reconstitution d'un front commun à gauche. Tandis que Jean-Luc Mélenchon proposait à la gauche de se réunir et de former un front, en réponse à la démission du Premier ministre et de son gouvernement, le Parti socialiste a refusé de s'y rendre. 

"Il faut être capable de faire face à la responsabilité que nécessite l'urgence du pays", a indiqué Manuel Bompard qui rappelle qu'une réunion doit se tenir, ce mardi à 9 heures, avec les insoumis, les écologistes et les communistes. "A priori, les socialistes disent qu'ils ne veulent pas participer à cette réunion. Si ça doit être le cas, ils en assumeront la responsabilité devant le pays", a conclu Manuel Bompard.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte