1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 8h - Remaniement : les ministres déjà sur le terrain
2 min de lecture

Les infos de 8h - Remaniement : les ministres déjà sur le terrain

Fraîchement nommé au ministère de l'Éducation nationale, Gabriel Attal s'est rendu à La Verrière, alors qu'Emmanuel Macron a demandé au Gouvernement d'aller plus sur le terrain.

Gabriel Attal à La Verrière, le 21 juillet 2023
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Les infos de 8h - Remaniement : les ministres déjà sur le terrain
00:12:32
William Galibert - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Continuité et efficacité", c'est le cap qu'a donné Emmanuel Macron à ses ministres, ce vendredi 21 juillet. Le président de la République a également appelé ses ministres à se rendre sur le terrain, ce que Gabriel Attal a déjà fait. Le nouveau ministre de l'Éducation nationale s'est rendu, juste après le Conseil des ministres, à La Verrière, dans les Yvelines, où deux écoles ont été ravagées durant les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel. 

Du terrain, de la proximité, ce n'est pas révolutionnaire comme message, mais il a dû être répété, surtout que pour certains ministres,  ces derniers mois, déplacements rimaient avec concerts de casseroles. L'Élysée a fait remarqué que la plupart des nouveaux entrants dans ce Gouvernement sont des élus locaux, qui connaissent la réalité du terrain, et que ça a joué dans leur nomination.

Ces bonnes intentions seront répétées par Élisabeth Borne, qui doit réunir l'ensemble de sa nouvelle équipe, lundi 24 juillet, à Matignon, avant d'aller elle-même donner l'exemple en rendant visite à Édouard Philippe, au Havre.

À écouter également dans ce journal

Paris Saint-GermainKylian Mbappé ne figure pas dans la liste des joueurs du PSG qui participeront à une tournée au Japon à partir de ce samedi 22 juillet. En cause, le potentiel départ libre et gratuit de la star en 2024. Le PSG compte forcer le joueur à prolonger, ou à quitter le club dès cet été.

À lire aussi

Industrie verte - En première lecture, l'Assemblée nationale a adopté le texte qui prévoit de réduire de moitié le délai des autorisations pour ouvrir des usines.

Émeutes à Marseille - Pour manifester contre l'incarcération d'un agent, soupçonné d'avoir violenté un jeune homme pendant les émeutes, les policiers sont appelés à faire un service minimum.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte