À deux jours du premier tour des élections régionales, les assesseurs ne se bousculent pas au portillon. Il manque encore du monde, notamment dans les petites communes. Pour ce vote, à savoir deux élections, les régionales et les départementales, deux fois plus de volontaires sont nécessaires. L'affaire tourne au casse-tête, par exemple à Hennebont, dans le Morbihan.
Dans cette ville de 15.000 habitants, 28 bureaux de vote seront ouverts dimanche, nécessitant la présence de 56 assesseurs. Pourtant, difficile de trouver les 17 manquants. "Cela ne m'intéresse pas" ou encore "j'ai peur de faire des erreurs, je ne suis pas habituée", répondent les habitants au micro de RTL. "Nous avons fait appel à la bonne volonté. Nous faisons fonctionner notre réseau et puis actuellement nous faisons également appel à la réserve civile", indique Michèle Dollé, la maire de cette commune.
Avant, "les partis politiques nous transmettaient une liste d'assesseurs, donc on pouvait largement compléter nos bureaux de vote. Aujourd'hui, il faut savoir que nous n'avons aucun contact avec les listes pour les régionales", précise de son côté Véronique Poiret, responsable du service élection. Ultime solution dimanche : le premier votant le plus jeune sera recruté d'office.
Justice - Les relevés téléphoniques de Steve Maia Caniço, un jeune fan de techno disparu lors d'un raid de police controversé à Nantes en 2019, indiquent que le jeune homme est tombé à l'eau au moment de l'intervention policière.
International - Les Iraniens votent ce vendredi 18 juin pour désigner un nouveau président. Le guide suprême Ali Khamenei a ouvert le scrutin peu après 7 heures.
Hommage - Emmanuel Macron commémore ce vendredi le 81e anniversaire de l'Appel du 18 juin du général de Gaulle. Il assistera dans la matinée à une cérémonie au Mont Valérien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte