1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h30 - Régionales 2021 : communes recherchent assesseurs désespérément
1 min de lecture

Les infos de 6h30 - Régionales 2021 : communes recherchent assesseurs désespérément

À l'approche des élections régionales et départementales, il manque du monde dans les bureaux de vote. Illustration à Hennebont, dans le Morbihan, où 17 assesseurs sont encore recherchés.

Un bureau de vote à Toulouse (illustration)
Un bureau de vote à Toulouse (illustration)
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Les infos de 6h30 - Régionales 2021 : communes recherchent assesseurs désespérément
06:52
Le journal RTL de 6h30 du 18 juin 2021
06:52
Nicolas Bauby

À deux jours du premier tour des élections régionales, les assesseurs ne se bousculent pas au portillon. Il manque encore du monde, notamment dans les petites communes. Pour ce vote, à savoir deux élections, les régionales et les départementales, deux fois plus de volontaires sont nécessaires. L'affaire tourne au casse-tête, par exemple à Hennebont, dans le Morbihan.

Dans cette ville de 15.000 habitants, 28 bureaux de vote seront ouverts dimanche, nécessitant la présence de 56 assesseurs. Pourtant, difficile de trouver les 17 manquants. "Cela ne m'intéresse pas" ou encore "j'ai peur de faire des erreurs, je ne suis pas habituée", répondent les habitants au micro de RTL. "Nous avons fait appel à la bonne volonté. Nous faisons fonctionner notre réseau et puis actuellement nous faisons également appel à la réserve civile", indique Michèle Dollé, la maire de cette commune.

Avant, "les partis politiques nous transmettaient une liste d'assesseurs, donc on pouvait largement compléter nos bureaux de vote. Aujourd'hui, il faut savoir que nous n'avons aucun contact avec les listes pour les régionales", précise de son côté Véronique Poiret, responsable du service élection. Ultime solution dimanche : le premier votant le plus jeune sera recruté d'office.

À écouter également dans ce journal

Justice - Les relevés téléphoniques de Steve Maia Caniço, un jeune fan de techno disparu lors d'un raid de police controversé à Nantes en 2019, indiquent que le jeune homme est tombé à l'eau au moment de l'intervention policière.

À lire aussi

International - Les Iraniens votent ce vendredi 18 juin pour désigner un nouveau président. Le guide suprême Ali Khamenei a ouvert le scrutin peu après 7 heures.

Hommage - Emmanuel Macron commémore ce vendredi le 81e anniversaire de l'Appel du 18 juin du général de Gaulle. Il assistera dans la matinée à une cérémonie au Mont Valérien.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/