1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Rassemblement national : la stratégie gagnante de Marine Le Pen
2 min de lecture

Les infos de 6h - Rassemblement national : la stratégie gagnante de Marine Le Pen

Deux jours avant la douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, Élisabeth Borne va recevoir Marine Le Pen, qui ne cesse de grimper dans les sondages.

Marine Le Pen, en 2022
Crédit : SAMEER AL-DOUMY / AFP
Les infos de 6h - Rassemblement national : la stratégie gagnante de Marine Le Pen
00:09:10
Le journal RTL de 6h du 11 avril 2023
00:09:10
Marie Moley - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jeudi 13 avril aura lieu la 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, à la veille du verdict du Conseil constitutionnel. En attendant, la Première ministre Élisabeth Borne reçoit ce mardi 11 avril au soir Marine Le Pen à Matignon. La cheffe des députés RN à l'Assemblée qui a le vent en poupe. Mais d'emblée, Marine Le Pen a voulu dégonfler le melon de ses troupes. Les voyants sont au vert, mais attention, pas de fanfaronnades, a-t-elle ordonné à ses cadres sur une boucle WhatsApp la semaine dernière. Rien n'est jamais acquis.

Et Marine Le Pen a déjà payé pour voir. Plusieurs fois, d'excellents sondages lui ont donné de faux espoirs : lors des régionales en 2021, ou en avril dernier. À chaque fois, le RN est tombé de très haut.

Mais il y a un chiffre qui a attiré l'attention de Marine Le Pen. Dans une étude de l'Ifop, publiée la semaine dernière, pour la première fois, elle apparaît compétente pour une majorité de Français, à 52%, plus six points en un an. La crédibilité, l'obsession de Marine Le Pen qu'elle a toujours perdue jusqu'ici. Un chiffre remarqué aussi par un poids lourd de la majorité.

Alors pour garder son avance, le RN entend continuer sa stratégie, parce qu'elle fonctionne. Puis embrayer vite sur les élections européennes, pour en faire un vote sanction contre Emmanuel Macron.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Immeuble effondré à MarseilleSix corps ont été retrouvés dans les décombres, deux personnes restent toujours introuvables.

PCFFabien Roussel a été réélu à la tête du Parti communiste français, avec plus de 80 % des voix.

Avalanche dans les Alpes - Les recherches se sont terminées lundi en fin de matinée, avec la découverte de tous les disparus emportés par l'avalanche aux Contamines-Montjoie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte