En Direct
2 min de lecture
François Bayrou, le 23 août 2024, à Paris.
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
S'il doit affronter sa première crise depuis son arrivée à Matignon, François Bayrou ne doit pas moins s'atteler à la composition de son gouvernement, tout en continuant d'assurer ses fonctions de maire de Pau, qu'il ne veut pas abandonner. Il plaide, d'ailleurs, pour un retour du cumul des mandats pour les députés et les sénateurs.
Il espère ainsi former un gouvernement dans les prochains jours. Hormis Bruno Retailleau, bien parti pour rester place Beauvau, très peu de noms ont fuité. François Bayrou veut un gouvernement resserré, compact et il va donc y avoir de la casse parmi la quarantaine de sortant.
À l'Éducation nationale et à l'Économie, Anne Genetet ou Antoine Armand sont sur la sellette. Surtout que François Bayrou tente de faire entrer des gens d'expérience et des profils venus de la gauche. On pense alors à François Rebsamen, l'ancien maire de Dijon, "très lié et depuis longtemps à François Bayrou", rappelle l'entourage du socialiste.
Mayotte. Emmanuel Macron a annoncé, le 16 décembre, à l'issue d'une réunion de crise, qu'il décrétera un deuil national après le passage meurtrier du cyclone Chido. Le président a l'intention de se rendre sur place dans les prochains jours. Il a été précédé par le ministre de l'Intérieur en sursis, Bruno Retailleau, qui estime que 70% des habitants sont gravement touchés. Pour lui, la priorité, c'est d'assurer les besoins vitaux en eau, en nourriture et, bien sûr, éviter une crise sanitaire.
Justice. Au procès de l'assassinat de Samuel Paty, la famille estime que les peines requises ne sont pas à la hauteur. De 18 mois de prison avec sursis à 16 ans de réclusion criminelle pour les huit personnes poursuivies pour avoir alimenté une campagne de haine sur les réseaux sociaux.
Culture. Les Simpson's fêtent leurs 35 ans : la série d'animation a débarqué sur la chaîne américaine Fox le 17 décembre 1989. En France, c'était un an plus tard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte