1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Procès du 13 novembre : les premières plaidoiries des parties civiles vont débuter
2 min de lecture

Les infos de 5h - Procès du 13 novembre : les premières plaidoiries des parties civiles vont débuter

Le procès des attentats du 13 novembre approche de son terme. Ce sont désormais les parties civiles qui vont débuter leurs plaidoiries en tentant notamment de rendre hommage à toutes les victimes.

 L’entrée du Bataclan prise en photo le 13 novembre 2018. (Illustration).
L’entrée du Bataclan prise en photo le 13 novembre 2018. (Illustration).
Crédit : BENOIT TESSIER / POOL / AFP
Le journal RTL de 5h du 23 mai 2022
00:10:15
Les infos de 5h - Procès du 13 novembre : les premières plaidoiries des parties civiles vont débuter
00:10:15
Cindy Hubert - édité par Alexandre Bozio

Depuis des mois, les provocations puis le récit de Salah Abdeslam indignent l'auditoire du procès des attentats du 13 novembre. Ce lundi, débute dans ce procès tentaculaire, les premières plaidoiries des parties civiles. C'est un exercice inédit dans l'histoire judiciaire : comment porter la parole des victimes après toutes les horreurs qui ont été dites durant près de neuf mois d'audiences ? Avec près de 2400 parties civiles et plus de 350 avocats pour les représenter, comment organiser ces plaidoiries ? 

Les avocats ont donc choisi un système particulier qui va rythmer chaque début de journée. Ils ont ainsi décidé d'évoquer la mémoire des 132 morts dans ces attentats, dont deux se sont suicidés après les attentats : "On va faire un défi extraordinaire : cela va être de parler sans mouchoir et sans larme durant une minute de chaque personne décédée", explique Maître Jean Reinhart, l'un des avocats des parties civiles. " On a tellement pleuré pendant ce procès, que l'on va essayer d'inverser en tentant de mettre de belles images dans la tête. Pas pour pardonner, mais pour donner de la lumière à ce qui est sombre depuis le début". 

Certains des avocats vont par la suite plaider pour tous. Les plaidoiries seront regroupées par thèmes, comme celui des enfants ou du stress post-traumatique. Ces avocats vont désormais devoir plaider pour l'histoire

À écouter également dans ce journal

Nouveau gouvernement - Ce que l’on sait des accusations de viols à l’encontre de Damien Abad. 

À lire aussi

PSG - Après la prolongation de Kylian Mbappé au sein du Paris Saint-Germain, la ville de Bondy dont il est originaire célèbre son champion. 

Grève RATP - Le trafic des bus et des tramways sera fortement perturbé à partir de ce lundi 23 mai et ce jusqu'au mercredi 25 mai. 

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/