Alors que le sixième sommet des investisseurs "Choose France" va se dérouler ce lundi 15 mai à Versailles, Emmanuel Macron va annoncer une nouvelle usine de panneaux photovoltaïques à Sarreguemines, en Moselle, avec de nombreux emplois à clé.
Sur place, la population est ravie des 1.700 emplois qui vont être créés avec l'implantation de cette usine. C'est le cas de Vincent : "C'est une opportunité formidable pour la région et pour l'emploi, dans un contexte qui n'est pas évident actuellement. Tant mieux si les gens viennent s'installer dans la région."
Nadia tient une brasserie dans le centre-ville, et elle voit tout de suite les changements de comportements quand ça va mieux au niveau de l'emploi : "Les gens sortent, les gens se sentent plus à l'aise. Ils ont du travail, donc forcément le travail rassure. 1.700 emplois, 1.700 revenus par famille, c'est déjà pas mal, donc les familles vont rester."
Vincent Seitlinger est le député du secteur. Il se souvient encore de la création de l'usine Smart, juste à côté, il y a 25 ans : "D'un coup, tout le monde a commencé à investir. Il y a eu pas mal d'immobilier qui s'est construit. Ça a donné un boost à l'économie locale qui a duré cinq ou dix ans. On peut penser que la construction de cette usine va être un boost énorme."
Turquie - Bien que les résultats officiels ne soient pas encore connus, l'élection présidentielle turque se dirige vers un second tour, pour la première fois. Le président sortant Erdogan est en ballotage.
Réforme des retraites - Alors qu'Élisabeth Borne fête sa première année à Matignon, elle s'est confiée sur RTL. La Première ministre a assuré qu'elle était "à l'écoute" des syndicats qu'elle va recevoir dès ce mardi.
Guerre en Ukraine - La France a promis de nouveaux blindés à l'Ukraine, alors que Volodymyr Zelensky a été reçu à l'Élysée par Emmanuel Macron, pour un dîner ce dimanche.