1 min de lecture

Législatives 2024 : "Pas une voix ne doit aller au Rassemblement national", martèle Gabriel Attal

Selon nos estimations Toluna Harris Interactive pour RTL et M6, le Rassemblement national de Marine Le Pen et de Jordan Bardella arrive en tête des votes avec 34,2% suffrages. En deuxième position, le Nouveau Front populaire obtient 29,6%.La majorité présidentielle qui regroupe Renaissance, le MoDem et Horizons, arrive à la troisième place avec 22,4%.

Gabriel Attal, le 30 juin 2024

Crédit : AFP

RTL BONSOIR - Édition spéciale élections législatives du 30 juin 2024

01:36:02

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Selon nos estimations Toluna Harris Interactive pour RTL et M6, le Rassemblement national de Marine Le Pen et de Jordan Bardella arrive en tête des votes avec 34,2% suffrages. En deuxième position, le Nouveau Front populaire obtient 29,6%. La majorité présidentielle arrive à la troisième place avec 22,4%.
  • Selon le ministère de l'Intérieur, le taux de participation définitif au premier tour des élections législatives s'élève à 65,5%.
  • Emmanuel Macron appelle à un "large rassemblement clairement démocrate et républicain" face au RN après la révélation des premiers résultats du 1ᵉʳ tour de cette élection législative anticipée.
Filtrer et afficher les actualités :

François hollande : "Le président paraît effacé, la majorité est en lambeaux"

"Grâce au rassemblement, nous avons pu faire en sorte que la candidature que je portais au nom du Nouveau Front Populaire à arriver en tête", a déclaré François Hollande

"Le président paraît effacé, la majorité est en lambeaux (...) Qui d'autres que nous" pour battre l'extrême droite. "Il faut être conscient des rassemblements nécessaires (...) Le rassemblement doit être le plus large possible". "Ici à Tulle, en Corrèze, j'appelle au-delà de la gauche qui s'est comportée comme il convenait, tous les républicains" à combattre le Rassemblement national, a ajouté l'ancien président de la République.

François Hollande, le 27 juin 2024

Crédit Image : Pascal LACHENAUD / AFP

eric ciotti : "ce soir, la victoire est en vue"

"Ce résultat est déjà un immense succès", a déclaré Eric Ciotti. "Par leur suffrage, ils ont clairement exprimé leur volonté de changement et d'alternance. par leur vote, ils ouvrent un nouveau chemin d'espérance", a-t-il ajouté.

"L'union inédite et historique que nous avons bâtie avec Jordan Bardella a mis fin à trop d'année d'immobilisme", a estimé le président Les Républicains. "Oui, ce soir, la victoire est en vue", a-t-il ajouté.

Aux Républicains qui rejettent l'alliance avec le RN, Eric Ciottié déclare : "J'appelle l'ensemble des LR à suivre le chemin de l'unité que j'ai ouvert. Les LR doivent participer à la victoire de la droite toute entière".

Eric Ciotti, le 14 septembre 2021

Crédit Image : JOEL SAGET / AFP

Pour edouard Philippe, "aucune voix pour le RN, aucune voix pour LFI"

Alerte

Edouard Philippe s'est aussi exprimé pour donner sa consigne de vote pour le second tour des élections législatives. P"our le second tour, j’appelle à voter bien entendu pour les candidats Horizons, Renaissance et Modem qui demeurent en lice", a-t-il indiqué.

"Je considère par conséquent qu’aucune voix ne doit se porter sur les candidats du RN, ni sur ceux de la France Insoumise, avec lesquels nous divergeons non pas seulement sur des programmes mais sur des valeurs fondamentales", a-t-il ajouté.

Édouard Philippe en avril 2024.

Crédit Image : ARNAUD FINISTRE / AFP

Jordan Bardella appelle les électeurs à "amplifier la dynamique"

Alerte

"J'entends être le premier ministre de tous les Français si les Français nous accordent leurs votes", a déclaré Jordan Bardella.

Se posant comme le prochain premier ministre en cas de majorité absolue accordée au Rassemblement national, Jordan Bardella a appelé les électeurs à "amplifier la dynamique". Il souhaite aussi être un premier ministre de cohabitation, respectueux de la Constitution" mais "intransigeant".

quelle projection des sièges à l'Assemblée ?

Alerte

Selon nos estimations Toluna Harris Interactive pour RTL et M6, le Rassemblement national a obtenu 34,2% suffrages, pourrait bénéficier de 210 à 260 élus, selon notre projection.
Arrivé deuxième, le Nouveau Front populaire a obtenu 29,6%. Soit, entre 150 et 200 sièges. En troisième position, la majorité présidentielle qui regroupe Renaissance, le MoDem et Horizons, obtiendrait entre 70 et 120 le nombre d'élus (22,4%).

Quant aux Républicains, ils obtiennent 10%, entre 30 et 50 sièges. Les soutiens d'Éric Ciotti, alliés au Rassemblement national, bénéficieraient entre 30 et 55 sièges. Reconquête et les souverainistes sont, eux, à 1%. Pour être parfaitement complet, 2,8% des suffrages vont aux autres listes diverses présentent dans les circonscriptions de France.

Marine le pen appelle à "une majorité absolue"

Alerte

Réélue dès le premier tour de ces élections législatives dans le Pas-de-Calais, Marine Le Pen a pris la parole, peu après 20 heures. "La démocratie a parlé et les Français ont placé le RN et ses alliés en tête et ont effacé le bloc macroniste", a-t-elle déclaré.

Selon la députée, il s'agit d'une "marque de confiance" qui "honore" et "oblige" le Rassemblement national qui a obtenu 34,2% des voix, selon nos estimations.

L'ancienne candidate à l'élection présidentielle a appelé plusieurs fois à donner une "majorité absolue" pour mener Jordan Bardella à Matignon.

La réaction du président de la république

Emmanuel Macron appelle à un "large rassemblement clairement démocrate et républicain" face au RN après la révélation des premiers résultats du 1ᵉʳ tour de cette élection législative anticipée.
"Face au Rassemblement national, l'heure est à un large rassemblement clairement démocrate et républicain pour le second tour", a dit le président de la République dans une déclaration écrite. "La participation élevée au premier tour (...) témoigne de l'importance de ce vote pour tous nos compatriotes et de la volonté de clarifier la situation politique. Leur choix démocratique nous oblige", a-t-il ajouté.

c'est la fin de ce live, merci de nous avoir suivis !

Demain matin, Amandine Bégot et Yves Calvi recevront : Laure Lavalette (RN), Manuel Bompard (LFI-NFP) et François Patriat (majorité présidentielle).

gabriel Attal suspend la mise en oeuvre de la réforme de l'assurance chômage

Gabriel Attal suspend la mise en œuvre de la réforme controversée de l'assurance chômage, qui devait faire l'objet d'un décret à paraître le 1er juillet, a annoncé son entourage dimanche à l'issue du premier tour des législatives.

Le Premier ministre "a décidé ce soir de suspendre la mise en œuvre de la réforme de l'assurance chômage, dont la parution du décret" prévue lundi, a précisé cette source à l'AFP. "Cette réforme pourra ainsi faire l'objet d'aménagements, de discussions entre forces républicaines. Il s'agit du premier acte de Gabriel Attal dans l'esprit des futures majorités de projets et d'idées qu'il a évoquées ce soir" dans son allocution depuis l'hôtel Matignon, a-t-on ajouté.

un rassemblement de soutien au nfp organisé à paris

"Ce n'est pas l'ambiance des grands soirs", précise notre journaliste Marie-Bénédicte Allaire, envoyée sur place, "parce que le score du RN, même s'il était attendu, c'est un coup derrière la tête pour la gauche et les écologistes." De plus en plus de jeunes se rassemblent place de la République à Paris, décrit-elle ⤵️

dans la somme, ensemble se désiste au profit de françois RUFFIN (lfi-nfp)

"Face au risque du Rassemblement national qui pourrait avoir une majorité absolue, je retire ma candidature ce soir", a déclaré Albane Branlant (Ensemble!) ce soir. "Je fais une différence entre mes adversaires politiques et les ennemis de la République."

Dans cette circonscription, François Ruffin (LFI-NFP) est arrivé deuxième avec 36% des voix, a-t-il annoncé. Il est devancé par la candidate du Rassemblement national, qui a obtenu 45% des voix.


gabriel attal : "pas une voix ne doit aller au rn"

Le Premier ministre a pris la parole à la suite des élections législatives. "La leçon de ce soir c'est que l'extrême droite est aux portes du pouvoir", a-t-il déclaré. "Notre objectif est clair : empêcher le Rassemblement national d'avoir une majorité absolue au second tour. Pas une voix ne doit aller au Rassemblement national."


Il précise, comme l'a fait la majorité présidentielle dans un communiqué, qu'en cas de triangulaire, les candidats du parti présidentiel placés en troisième position sont appelés à "se désister" pour laisser "les candidats qui défendent la République" affronter le RN au second tour.

nouvelle projection des résultats sur les sièges de l'assemblée

Les projections des estimations de résultats des élections législatives.

Crédit Image : Harris Toluna Interactive

Marion Maréchal appelle les candidats LR à se désister pour ne "pas faire le lit de l'extrême gauche"

Marion Maréchal Le Pen lors d'un événement politique

Crédit Image : Alain JOCARD / AFP

la consigne de la majorité présidentielle se précise

"Dans les circonscriptions où nos candidats sont arrivés en 3e position, nous nous désisterons au profit des candidats en mesure de battre le Rassemblement national", écrit Ensemble! dans un communiqué.

Olivier Faure (PS) réélu au premier tour en Seine-et-Marne

Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, a été réélu député de la 11e circonscription de Seine-et-Marne dès le premier tour dimanche, selon les résultats partiels du ministère de l'Intérieur. Olivier Faure a récolté avec 52,7% des suffrages exprimés, devant le candidat soutenu par le Rassemblement national (RN) qui en a obtenu 30%, selon ces résultats fondés sur 87% des bulletins dépouillés.

sébastien chenu (rn) est élu dès le premier tour

Calvados : Elisabeth Borne (Ensemble) deuxième derrière le RN

L'ancienne Première ministre Elisabeth Borne (Ensemble) est arrivée en deuxième position derrière le candidat RN Nicolas Calbrix, selon des résultats quasi définitifs du ministère de l'Intérieur.

Elisabeth Borne s'est qualifiée pour le deuxième tour des élections législatives avec environ 28% des voix, derrière le candidat du RN (environ 36%). Le candidat NFP est arrivé troisième avec près de 23% des suffrages exprimés.

François hollande : "Le président paraît effacé, la majorité est en lambeaux"

"Grâce au rassemblement, nous avons pu faire en sorte que la candidature que je portais au nom du Nouveau Front Populaire à arriver en tête", a déclaré François Hollande

"Le président paraît effacé, la majorité est en lambeaux (...) Qui d'autres que nous" pour battre l'extrême droite. "Il faut être conscient des rassemblements nécessaires (...) Le rassemblement doit être le plus large possible". "Ici à Tulle, en Corrèze, j'appelle au-delà de la gauche qui s'est comportée comme il convenait, tous les républicains" à combattre le Rassemblement national, a ajouté l'ancien président de la République.

François Hollande, le 27 juin 2024

Crédit Image : Pascal LACHENAUD / AFP

alexis corbière appelle le camp macroniste à "ne pas se tromper de bulletin"

"Il y a deux blocs qui se font face, l'extrême droite et le Front Populaire. Mais au second tour, je les (les macronistes, ndlr) invite pour ma part, clairement, à tout faire pour battre l'extrême droite. En se pinçant le nez s'il le faut, en se bouchant les yeux s'il le faut, mais de ne pas se tromper de bulletin de vote", a lancé le candidat dissident NFP aux législatives en Seine-Saint-Denis.

eric ciotti : "ce soir, la victoire est en vue"

"Ce résultat est déjà un immense succès", a déclaré Eric Ciotti. "Par leur suffrage, ils ont clairement exprimé leur volonté de changement et d'alternance. par leur vote, ils ouvrent un nouveau chemin d'espérance", a-t-il ajouté.

"L'union inédite et historique que nous avons bâtie avec Jordan Bardella a mis fin à trop d'année d'immobilisme", a estimé le président Les Républicains. "Oui, ce soir, la victoire est en vue", a-t-il ajouté.

Aux Républicains qui rejettent l'alliance avec le RN, Eric Ciottié déclare : "J'appelle l'ensemble des LR à suivre le chemin de l'unité que j'ai ouvert. Les LR doivent participer à la victoire de la droite toute entière".

Eric Ciotti, le 14 septembre 2021

Crédit Image : JOEL SAGET / AFP

Darmanin annonce être en tête dans sa circonscription, talonné par le RN

S'il est réélu, Gérald Darmanin quittera la gouvernement.

Crédit Image : JOEL SAGET / AFP

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé être arrivé en tête du premier tour des élections législatives dans sa circonscription de Tourcoing (Nord), où le RN arrive en deuxième position. "Le RN a obtenu un score élevé dans notre territoire", a-t-il écrit en appelant "tous les électeurs à se mobiliser pour voter au second tour".

François Ruffin (NFP) derrière le RN dans la Somme

François Ruffin, candidat Nouveau Front populaire, est arrivé deuxième dans sa circonscription de la Somme avec 36% des voix, derrière le candidat du Rassemblement national, à 40%, a-t-il annoncé dimanche soir.
"Il s'agit de jouer le match. On va rattraper ces quatre points dans la semaine qui vient", a assuré le député sortant. "Il y a un bon nombre d'électeurs de centre gauche modérée qui vont se dire qu'il vaut mieux un visage humaniste comme celui que je présente maintenant depuis sept ans (...) plutôt que le visage de la division et de la haine que présente le Rassemblement National", a-t-il ajouté.

Manuel bompard (lfi-nfp) : Mettre sur le même plan RN ou LFI est "inacceptable et insupportable"

Manuel Bompard lors d'une conférence de la Nupes, le 21 septembre 2022

Crédit Image : Thomas SAMSON / AFP

FABIEN Roussel (PCF-NFP) annonce être éliminé dès le 1er tour par le candidat RN

Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste, à Strasbourg le 26 août 2023.

Crédit Image : Frederick FLORIN / AFP

Fabien Roussel (PCF) a annoncé être éliminé dès le premier tour par le candidat RN dans la 20e circonscription du Nord, se disant "battu mais pas abattu". "Beaucoup d'entre vous vont être déçus et par les résultats nationaux et aussi les résultats dans cette circonscription où, comme dans beaucoup de circonscriptions de notre département, le candidat du Rassemblement national l'emporte dès le premier tour en réalisant 50,3% des voix", a-t-il déclaré.

que veut dire "la consigne" d'emmanuel macron ?

Emmanuel Macron a appelé dès publication des résultats à un "large rassemblement clairement démocrate et républicain" face au RN après la révélation des premiers résultats du 1ᵉʳ tour de cette élection législative anticipée. Que veut dire cette prise de position ? Explications de Thomas Despre, journaliste politique à RTL ⤵️

RAPHAël GLUCKSMANN : "Nous avons sept jours pour éviter à la France une catastrophe"

Le leader de Place Publique s'est exprimé à la suite du premier tour des élections législatives. Son parti a, dès les résultats, publié un communiqué appelant les candidats en situation de triangulaire à se désister pour faire barrage au RN.

Raphaël Glucksmann, le 11 avril 2019

Crédit Image : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Pour edouard Philippe, "aucune voix pour le RN, aucune voix pour LFI"

Alerte

Edouard Philippe s'est aussi exprimé pour donner sa consigne de vote pour le second tour des élections législatives. P"our le second tour, j’appelle à voter bien entendu pour les candidats Horizons, Renaissance et Modem qui demeurent en lice", a-t-il indiqué.

"Je considère par conséquent qu’aucune voix ne doit se porter sur les candidats du RN, ni sur ceux de la France Insoumise, avec lesquels nous divergeons non pas seulement sur des programmes mais sur des valeurs fondamentales", a-t-il ajouté.

Édouard Philippe en avril 2024.

Crédit Image : ARNAUD FINISTRE / AFP

FRançois Hollande en tête du 1er tour en Corrèze avec 37,7% des voix

L'ex-président François Hollande, revenu en politique sept ans après avoir quitté l'Élysée, a viré en tête du premier tour des législatives dans son fief de Corrèze avec 37,65% des voix, selon des résultats quasi définitifs avec 99% des bulletins dépouillés.

Candidat du Nouveau Front populaire dans la 1ère circonscription, il a devancé la candidate Rassemblement national Maïtey Pougey, deuxième avec 30,86% des voix, et pourrait faire face à une triangulaire en cas de maintien du député sortant Francis Dubois (Les Républicains), arrivé troisième avec 28,63% des voix.

François Hollande, le 7 mai 2022.

Crédit Image : GONZALO FUENTES / POOL / AFP

Jordan Bardella appelle les électeurs à "amplifier la dynamique"

Alerte

"J'entends être le premier ministre de tous les Français si les Français nous accordent leurs votes", a déclaré Jordan Bardella.

Se posant comme le prochain premier ministre en cas de majorité absolue accordée au Rassemblement national, Jordan Bardella a appelé les électeurs à "amplifier la dynamique". Il souhaite aussi être un premier ministre de cohabitation, respectueux de la Constitution" mais "intransigeant".

BELLAMY (LR) : "Le danger qui guette notre pays aujourd'hui, c'est l'extrême gauche"

François-Xavier Bellamy

Crédit Image : Christophe ARCHAMBAULT / AFP

aymeric caron (lfi) se dit "atterré" et appelle à voter contre le rn

quelle projection des sièges à l'Assemblée ?

Alerte

Selon nos estimations Toluna Harris Interactive pour RTL et M6, le Rassemblement national a obtenu 34,2% suffrages, pourrait bénéficier de 210 à 260 élus, selon notre projection.
Arrivé deuxième, le Nouveau Front populaire a obtenu 29,6%. Soit, entre 150 et 200 sièges. En troisième position, la majorité présidentielle qui regroupe Renaissance, le MoDem et Horizons, obtiendrait entre 70 et 120 le nombre d'élus (22,4%).

Quant aux Républicains, ils obtiennent 10%, entre 30 et 50 sièges. Les soutiens d'Éric Ciotti, alliés au Rassemblement national, bénéficieraient entre 30 et 55 sièges. Reconquête et les souverainistes sont, eux, à 1%. Pour être parfaitement complet, 2,8% des suffrages vont aux autres listes diverses présentent dans les circonscriptions de France.

mélenchon : "pas une voix, pas un siège de plus pour le RN"

Le leader de la France insoumise a pris la parole. "Nulle part nous ne permettrons au RN de l'emporter : dans l'hypothèse où il serait arrivé en tête et nous serions arrivés en troisième position, nous retirerons notre candidature", a précisé Jean-Luc Mélenchon. Il martèle : "Pas une voix, pas un siège de plus pour le RN !"

Plus tôt, il s'est exprimé sur le scrutin d'aujourd'hui. "Un vote massif a déjoué le piège qui était tendu au pays", a-t-il déclaré. Au second tour, "il ne s'agit pas seulement de voter contre ni seulement de vouloir faire barrage, il s'agit de voter pour un autre futur respectueux de toute personne humaine et du vivant."

LR ne donne pas de consigne de vote pour le second tour

Marine le pen appelle à "une majorité absolue"

Alerte

Réélue dès le premier tour de ces élections législatives dans le Pas-de-Calais, Marine Le Pen a pris la parole, peu après 20 heures. "La démocratie a parlé et les Français ont placé le RN et ses alliés en tête et ont effacé le bloc macroniste", a-t-elle déclaré.

Selon la députée, il s'agit d'une "marque de confiance" qui "honore" et "oblige" le Rassemblement national qui a obtenu 34,2% des voix, selon nos estimations.

L'ancienne candidate à l'élection présidentielle a appelé plusieurs fois à donner une "majorité absolue" pour mener Jordan Bardella à Matignon.

Bayrou regrette un "vote sanction" qui représente une "menace"

François Bayrou le 5 février 2024

Crédit Image : MIGUEL MEDINA / AFP

Tondelier appelle à la "construction d'un nouveau front républicain"

Marine Tondelier estime que les élus Ensemble ne sont pas à la hauteur du barrage contre le RN.

Crédit Image : DIMITAR DILKOFF / AFP

place publique (nfp) appelle aux désistements face au rn

Place publique, le parti de Raphaël Glucksmann, appelle tous les partis arrivés en troisième position à se désister face au RN en vue du second tour des législatives.

La réaction du président de la république

Emmanuel Macron appelle à un "large rassemblement clairement démocrate et républicain" face au RN après la révélation des premiers résultats du 1ᵉʳ tour de cette élection législative anticipée.
"Face au Rassemblement national, l'heure est à un large rassemblement clairement démocrate et républicain pour le second tour", a dit le président de la République dans une déclaration écrite. "La participation élevée au premier tour (...) témoigne de l'importance de ce vote pour tous nos compatriotes et de la volonté de clarifier la situation politique. Leur choix démocratique nous oblige", a-t-il ajouté.

GABRIEL ATTAL S'exprimera dans la soirée, sans horaire précis

Le Premier ministre est actuellement en réunion avec Emmanuel Macron et les chefs de partis de la majorité.

Gabriel Attal le 1er février 2024 à Matignon.

Crédit Image : JULIEN DE ROSA / AFP

POLYnésie : Moerani Frébault est le premier député élu

Il est le tout premier des 577 députés. Moerani Frébault a 35 ans, c'est un candidat autonomiste de centre droit, non encarté. Il n'avait jamais fait de politique auparavant. Il a obtenu un peu plus de 54% des voix contre près de 36% pour le député indépendantiste sortant, et a donc réuni les critères pour être élu au premier tour. Portrait signé Simon Marseille ⤵️

RN : LE PEN PRENDRA LA PAROLE vers 20h10, avant jordan bardella à 20h30

Marine Le Pen et le président du RN et leader de la liste électorale Jordan Bardella, le 3 mars 2024.

Crédit Image : CHRISTOPHE SIMON / AFP

forte participation : "c'est une très bonne nouvelle"

La participation aux élections législatives est estimée à 69,7% à 20h selon notre partenaire Harris Toluna Interactive. Selon notre éditorialiste Alba Ventura, "c'est une très bonne nouvelle". Selon elle, cela montre que les électeurs et électrices ont encore le sentiment que le vote peut changer les choses.

"On a des Français qui retrouvent un goût et les enjeux de la politique", ajoute Olivier Bost, chef du service politique de RTL.

INFO RTL - macron se réunira a 19H avec attal et les leaders de la majorité

C'est une info RTL de notre journaliste politique Thomas Despre : à son retour du Touquet, le Président se réunira avec les chefs des partis de la majorité pour les premières remontées de résultats. À 20h la réunion s’élargira à d’autres proches.

NOTRE ESTIMATION DE LA PARTICIPATION À 20H

Quelle sera la participation à 20h pour le 1er tour de ces élections législatives ? Elle pourrait frôler les 70%. Selon les projections de Toluna Harris Interactive, la participation devrait s'élever à 69,7% à 20h.

Bonsoir et bienvenue sur ce direct

Le premier tour des élections législatives a lieu ce dimanche 30 juin 2024. Les Français votent à partir de 8 heures et jusqu'à 18 heures (20 heures dans les grandes villes), circonscription par circonscription. Les premiers résultats de l'élection seront dévoilés à partir de 20 heures.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte