1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h - Financement libyen : de quoi Carla Bruni est-elle soupçonnée ?
2 min de lecture

Les infos de 12h - Financement libyen : de quoi Carla Bruni est-elle soupçonnée ?

Carla Bruni était entendue ce jeudi 2 mai comme mise en cause dans l'affaire portant sur la rétractation de Ziad Takieddine, qui accuse Nicolas Sarkozy d'avoir financé sa campagne présidentielle 2007 avec des fonds libyens.

Carla Bruni avant la montée des marches à Cannes en 2021.
Crédit : AFP
Financement libyen : de quoi Carla Bruni est-elle soupçonnée ?
00:01:48
Sophie Neumayer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Carla Bruni est entendue depuis ce jeudi matin dans le cadre d'une enquête sur la rétractation en 2020 de Ziad Takieddine, l'homme d'affaires franco-libanais qui accuse Nicolas Sarkozy d'avoir financé sa campagne de 2007 avec des fonds libyens. Ziad Takieddine s'était un temps rétracté et c'est sur ce point-là que l'ancienne Première dame est interrogée. Ce n'est pas la première fois que Carla Bruni est entendue, elle l'avait été à l'office anticorruption à Nanterre en tant que témoin simple mais aujourd'hui, elle est directement mise en cause. 

En juin dernier, Nicolas Sarkozy était alors interrogé, lui aussi, à quelques mètres dans un autre bureau. Il a depuis été mis en examen pour recel de subornation de témoins ou encore participation à une association de malfaiteurs. Cette fois, Carla Bruni est convoquée en audition libre de personnes mise en cause. C'est une nouvelle étape, signe que des soupçons pèsent sur son implication. 

Les juges d'instruction s'interrogent : pourquoi la chanteuse a-t-elle supprimé des messages échangés avec Mimi Marchand le jour où cette dernière, figure sulfureuse de la presse people, était mise en examen dans cette affaire de fausse rétractation ? Les magistrats s'interrogent aussi sur son rôle dans l'un des transferts d'argent soupçonnés d'avoir servi à cette opération visant à dédouaner son mari. Nicolas Sarkozy sera jugé en janvier prochain pendant trois mois sur ces soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. 

Edit : l'audition de Carla Bruni Sarkozy est désormais terminée. L'ancienne Première dame était entendue dans les locaux de l'Office central de lutte contre la corruption, à propos de l'affaire Ziad Takieddine. Cet intermédiaire libanais avait accusé son époux Nicolas Sarkozy d'avoir financé sa campagne présidentielle de 2007 avec des fonds libyens avant de se rétracter en novembre 2020. Carla Bruni avait déjà été entendue en tant que témoin.

À écouter également dans ce journal

Orages - Une femme de 57 ans est décédée à son domicile à Courmelles dans l'Aisne. Son conjoint a également été blessé, leur maison a été complètement détruite. 

Faits divers - Un homme de 33 ans a été tué par arme à feu dans la nuit de mercredi à jeudi à Aulnay-sous-Bois. Une voiture dotée d'une fausse plaque d'immatriculation a été découverte en feu à proximité du lieu des faits. 

Cinéma - L'Assemblée s'empare des violences sexistes et sexuelles dans le cinéma. L'Assemblée a approuvé jeudi la création d'une commission d'enquête sur les "abus et violences" dans le cinéma, l'audiovisuel, le spectacle vivant, la mode et la publicité, donnant corps à une demande de l'actrice Judith Godrèche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte