1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Coronavirus : face à la 8e vague, trois nouveaux vaccins arrivent
2 min de lecture

Les infos de 18h - Coronavirus : face à la 8e vague, trois nouveaux vaccins arrivent

Le gouvernement veut mettre en place une campagne de vaccination à l'automne, aidé par trois nouveaux vaccins ciblant spécifiquement Omicron.

Illustration de doses vaccinales
Illustration de doses vaccinales
Crédit : THOMAS LOHNES / AFP
Le journal RTL de 18h du 20 septembre 2022
00:13:39
Les infos de 18h - Face à la huitième vague, trois nouveaux vaccins arrivent
00:13:39
Odile Pouget - édité par Jeanne Le Borgne

Une 8ème vague de Covid-19 commence et les vaccins s'adaptent. La Haute Autorité de Santé a donné son feu vert à trois vaccins ciblant mieux Omicron. Ce sont trois vaccins nouvelle génération. Deux sont mis au point par Pfizer, l'autre par Moderna. Ils ont la particularité de cibler à la fois la souche originelle du virus et les variant d'Omicron. Ce sont des vaccins modifiés qui vont développer dans l'organisme les anticorps les plus adaptés à ces sous-variants, notamment le BA5, ultra-majoritaire actuellement parmi les cas de Covid.

Ce vaccin est destiné au plus de 60 ans, au moins de 60 ans à risque de forme grave de la maladie, à ceux qui ont des comorbidités, aux femmes enceintes, aux immunodéprimés ainsi qu'aux soignants et à l'entourage des personnes à risques. Une campagne de vaccination est prévue à l'automne et pourrait être couplée à celle de la grippe qui démarre le 18 octobre. On attend maintenant la décision du ministère de la Santé 

Selon la HAS, ces nouveaux vaccins sont plus efficaces que les vaccins originaux pour empêcher les formes graves mais on manque encore de données en vie réelle pour quantifier cette efficacité. Sur le plan des effets secondaires, il n'y a pas de différence.

À écouter également dans ce journal

Procès de Millas - Cinq jeunes rescapés ont témoigné à la barre et ont raconté leur traumatisme depuis l'accident. Nadine Oliveira, la conductrice du bus, a suivi la déposition des victimes "entre prise de conscience et émotion" affirme son avocat. 

À lire aussi

Refus d'obtempérer - Un policier a été grièvement blessé, lundi 19 septembre, près de Valenciennes, percuté par le conducteur d'un véhicule qui transportait de la drogue et tentait d'échapper à un contrôle des douaniers. 

PPDA - Deux plaintes et un signalement pour viols et agressions sexuelles viennent s'ajouter à la dizaine de plaintes déjà déposées contre Patrick Poivre d'Arvor.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.