1 min de lecture

Les infos de 18h - Animaux abandonnés : comment l'inflation aggrave la situation

À cause de l'inflation, les abandons d'animaux sont en hausse alors que les demandes d'adoption, elles, diminuent. Reportage à Hermeray, dans les Yvelines.

Le refuge SPA d’Hermeray dans les Yvelines

Crédit : RTL

Le journal RTL de 18h du 02 août 2023

00:16:06

Le journal RTL de 18h du 02 août 2023

00:16:06

Arthur Pereira - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En raison de l'inflationavoir un animal de compagnie n'a jamais coûté aussi cher. Il suffit de regarder le prix des croquettes ou des soins vétérinaires qui s'envolent. Une contrainte supplémentaire pour les propriétaires d'animaux et pour les refuges.  

Plus de 12.000 animaux ont été recueillis par la SPA depuis le 1ᵉʳ mai. Les refuges sont pleins à craquer. C'est notamment le cas à Hermeray, dans les Yvelines. 

Derrière les grilles en fer, Nesko, Diba, Molly, trois jeunes malinois, attendent désespérément leur nouveau propriétaire. Dans ce refuge, aucun box n'est libre depuis le mois de mai. "C'est extrêmement frustrant de recevoir dix demandes d'abandon par jour et de ne pas pouvoir y répondre positivement", a déploré au micro de RTL Hélène Gauthier, responsable du site.

Sur son bureau, deux gros classeurs qui ne désemplissent pas. Les particuliers d'un côté, la fourrière de l'autre. Les abandons sont en hausse alors que les demandes d'adoption diminuent. "Sur notre refuge, on a environ 12% d'adoption en moins par rapport à 2022", a-t-elle conclu.

À écouter également dans ce journal

Football - Les Bleues ont battu le Panama et se qualifient pour les 8es de finale de la Coupe du Monde. 

Disparition - Geneviève de Fontenay est morte à l'âge de 90 ans, ce mercredi 2 août. Élue Miss Élégance en 1957, elle a présidé le Comité Miss France de 1981 à 2009, coiffée de son éternel chapeau et armée de son franc-parler.

Impôts - Après un problème informatique persistant, le fisc offre un nouveau délai pour les propriétaires de biens immobiliers. Désormais, vous aurez jusqu'au 10 août 2023 pour déclarer vos biens immobiliers

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte