En Direct
1 min de lecture
Eric Zemmour
Crédit : Julien Knaub / SIPA / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le triomphe de Viktor Orban va bien au-delà de la petite Hongrie. C'est une nouvelle victoire électorale de ce que les élites occidentales appellent avec mépris le populisme.
C'est une leçon pour tous les partis de droite : le parti d'Orban, qui est toujours membre du PPE, qui rassemble les Républicains français et la CDU allemande, gagne haut la main en assumant la lutte contre le grand remplacement et les racines chrétiennes de l'Europe, et en donnant en contre-exemple les pays multiculturels comme la France.
Après l'Autriche, la Slovaquie, l'Italie et la Pologne, le mouvement parti de Hongrie est revenu à la case départ. C'est la moitié du continent qui, désormais, s'oppose à Bruxelles et aux deux patrons de l'Europe, le Français et l'Allemand. C'est la moitié de l'Europe, y compris l'Italie du nord, qui fait sienne l'illibéralisme théorisé par Viktor Orban.
Contrairement à ce que disent les grands médias internationaux, qui ont fait une campagne acharnée contre Orban, l'illibéralisme n'est en rien le contraire du libéralisme, encore moins de l'économie de marché.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte