Pour la deuxième année consécutive, l'Assemblée nationale publie ce mardi 10 février le détail de l'utilisation de la réserve parlementaire. Répartie entre les 577 députés, elle s'élève à 90 millions d'euros par an. Chaque parlementaire dispose de 130.000 euros afin de subventionner des collectivités locales ou des associations. Mais alors qu'un nouveau rapport de la Cour des comptes dénonce certaines dérives clientélistes, certains députés sont mal à l'aise avec cette coutume.
Distribuer cette coquette somme prend du temps et soulève de nombreuses questions pour les décideurs politiques : pourquoi subventionner des travaux dans une commune et pas dans une autre ? Sur quel critère financer une association plutôt qu'une autre ? Ces choix donnent des sueurs froides aux députés socialistes Razzy Hamadi et Yann Galut. "Lorsqu'une structure a été aidée l'année d'avant, elle demande pourquoi elle ne l'a pas été l'année d'après", confie le premier. "C'est un casse-tête. Ça peut apparaître comme du clientélisme. J'ai un petit malaise pour répartir cette réserve", abonde le deuxième.
Pour éviter les reproches, la plupart des parlementaires se fixent des règles. La moitié des 130.000 euros pour des communes, l'autre pour des associations. Pour en finir avec ces coutumes, l'écologiste Noël Mamère réclame sa suppression pure et simple. "La meilleure formule, c'est de supprimer la réserve parlementaire et de ne plus réduire les budgets des collectivités locales qui sont le dernier filet social dans ce pays", estime-t-il.
À l'opposé de l'échiquier, le son de cloche est le même. À l'heure où les dotations aux collectivités locales n'en finissent plus de diminuer, l'UMP Hervé Mariton juge cette cagnotte plus que jamais indispensable. "Ça apporte une respiration utile dans des systèmes qui sont très contraint". En cas de suppression de la réserve parlementaire, l'argent sera avalé par Bercy et les communes ne reverront pas un seul centime, s'inquiète un proche de Claude Bartolone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte