- 20m25s
1 min de lecture
Claude Bartolone, invité de RTL, le 2 février 2015
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le torchon brûle entre Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, et Gérard Larcher, le président du Sénat. En cause, la volonté de l'élu de Seine-Saint-Denis de rapprocher la chambre haute du Parlement avec le Conseil économique, social et environnemental (Cese).
Une déclaration que Gérard Larcher considère comme une intention de voir disparaître l'institution qu'il préside. "Il est gaulliste. Le premier qui a évoqué ce besoin de modification du Sénat, c'est le général de Gaulle en 1946. Il est gaulliste. Celui qui a évoqué en 1969 la nécessité de réfléchir à l'évolution de nos institutions, c'est le général de Gaulle", rappelle Claude Bartolone.
Mais le président de l'Assemblée nationale assure ne pas limiter sa réflexion qu'au seul Sénat. "Avec la fin du cumul des mandats, il faut réfléchir à ce que doit être le rôle du gouvernement, de l'Assemblée et du Sénat, explique-t-il. Je propose la suppression du rôle de premier ministre mais je travaille avec Manuel Valls".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte