1 min de lecture La République En Marche

Les actualités de 7h30 - Européennes 2019 : LaREM arrive 2e, "c'est une leçon", dit Bonnell

Alors qu'à l'Élysée, certains évoquent un score honorable, d'autres politiques au sein de la majorité estiment que le parti doit avant tout tirer un enseignement de ce scrutin.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 7h30 - Européennes 2019 : LaREM arrive 2e, "c'est une leçon", dit Bonnell Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Morad Djabari
et Leia Hoarau

Le rassemblement National arrive en tête avec 23,31% des suffrages. La liste de La République en Marche (LaREM) est juste derrière, à moins d'un point et limite ainsi la casse. À l'Élysée, on parle même d'un score "honorable". Certains au sein de la majorité appellent cependant à tirer les leçons de ce scrutin. C'est le cas de Bruno Bonnell, député LaREM de Villeurbanne.

"Ce n'est clairement pas une victoire. Plutôt que le qualificatif 'défaite', j'utiliserai le qualificatif 'leçon'. C'est une leçon, pas au sens de la difficulté à apprendre, mais au sens où les Français nous ont dit quelque chose". 

Selon le député, la question de l'environnement constitue un sujet essentiel qui devrait être davantage pris en compte par le parti. "On doit agir beaucoup plus vite sur la partie écologiste. Cette expression populaire aussi forte montre que nous devons maintenant mettre ce problème en haut de la page des décisions, qu'elles soient économiques ou sociales, qu'on va prendre pour le pays".

À écouter également dans ce journal

Justice - Le procès du meurtrier présumé de Sophie Toscan Du Plantier débute ce lundi. L'audience se tiendra sans l'accusé, le britannique Ian Bailey, car Dublin a refusé son extradition.

À lire aussi
Stanislas Guérini, invité de RTL jeudi 5 décembre 2019. grève
Grève du 5 décembre : "Le gouvernement doit être à l'écoute", assure Stanislas Guerini sur RTL

Attaque - À Lyon, toujours aucune trace du principal suspect de l'attaque qui a fait 13 blessés vendredi 24 mai. Des traces ADN ont été retrouvées sur le sac qui a explosé, mais aucune correspondance avec le fichier national des empreintes génétiques.

Royaume-Uni - C'est un triomphe pour Nigel Farage. Son parti pro-Brexit a recueilli près de 32% des voix. Nigel Farage a d'ailleurs précisé, dimanche 26 mai que les négociations du Brexit ne pourront plus se faire sans lui.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La République En Marche Élections européennes Vote
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants