1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 7h30 - Européennes 2019 : LaREM arrive 2e, "c'est une leçon", dit Bonnell
1 min de lecture

Les actualités de 7h30 - Européennes 2019 : LaREM arrive 2e, "c'est une leçon", dit Bonnell

Alors qu'à l'Élysée, certains évoquent un score honorable, d'autres politiques au sein de la majorité estiment que le parti doit avant tout tirer un enseignement de ce scrutin.

Bruno Bonnell, député La République En Marche
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Les actualités de 7h30 - Européennes 2019 : LaREM arrive 2e, "c'est une leçon", dit Bonnell
00:07:29
Les actualités de 7h30 - Européennes 2019 : LaREM arrive 2e, "c'est une leçon", dit Bonnell
00:07:30
Morad Djabari & Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le rassemblement National arrive en tête avec 23,31% des suffrages. La liste de La République en Marche (LaREM) est juste derrière, à moins d'un point et limite ainsi la casse. À l'Élysée, on parle même d'un score "honorable". Certains au sein de la majorité appellent cependant à tirer les leçons de ce scrutin. C'est le cas de Bruno Bonnell, député LaREM de Villeurbanne.

"Ce n'est clairement pas une victoire. Plutôt que le qualificatif 'défaite', j'utiliserai le qualificatif 'leçon'. C'est une leçon, pas au sens de la difficulté à apprendre, mais au sens où les Français nous ont dit quelque chose". 

Selon le député, la question de l'environnement constitue un sujet essentiel qui devrait être davantage pris en compte par le parti. "On doit agir beaucoup plus vite sur la partie écologiste. Cette expression populaire aussi forte montre que nous devons maintenant mettre ce problème en haut de la page des décisions, qu'elles soient économiques ou sociales, qu'on va prendre pour le pays".

À écouter également dans ce journal

Justice - Le procès du meurtrier présumé de Sophie Toscan Du Plantier débute ce lundi. L'audience se tiendra sans l'accusé, le britannique Ian Bailey, car Dublin a refusé son extradition.

À lire aussi

Attaque - À Lyon, toujours aucune trace du principal suspect de l'attaque qui a fait 13 blessés vendredi 24 mai. Des traces ADN ont été retrouvées sur le sac qui a explosé, mais aucune correspondance avec le fichier national des empreintes génétiques.

Royaume-Uni - C'est un triomphe pour Nigel Farage. Son parti pro-Brexit a recueilli près de 32% des voix. Nigel Farage a d'ailleurs précisé, dimanche 26 mai que les négociations du Brexit ne pourront plus se faire sans lui.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte