1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 6h30 - Roxana Maracineanu veut étendre les contrôles des bénévoles
1 min de lecture

Les actualités de 6h30 - Roxana Maracineanu veut étendre les contrôles des bénévoles

La ministre des Sports va annoncer ce mardi 2 avril que tous les bénévoles des clubs sportifs et non pas que de football, vont faire l'objet de contrôles afin de préserver au mieux les mineurs des violences.

Roxana Maracineanu à l'Élysée le 16 janvier 2019
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Les actualités de 6h30 - Roxana Maracineanu veut étendre les contrôles des bénévoles
00:07:18
Les actualités de 6h30 - Roxana Maracineanu veut étendre les contrôles des bénévoles
00:07:19
Jérôme Florin - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le monde sportif poursuit sa chasse aux prédateurs sexuels. Comme vous le révélait RTL vendredi 29 mars, tous les bénévoles dans les clubs de football vont bientôt faire l'objet de contrôles. Mais Roxana Maracineanu, la Ministre des Sports, veut aller encore plus loin en étendant ces vérifications à toutes les disciplines sportives.

En France, 3,5 millions de bénévoles œuvrent pour les clubs de sport. S'ils sont "indispensables" selon Roxana Maracineanu et que sans eux "le monde sportif ne pourrait pas exister", il est important pour la ministre des Sports de savoir qui sont précisément ses bénévoles.

L'ancienne nageuse estime que l'intensification des contrôles bénéficiera à la sécurité de tous : "Il faut que l'on regarde de plus près qui tourne autour des enfants, qui les aide à l'entraînement, qui se déplace avec eux sur les compétitions, simplement pour avoir un paysage transparent".

L'objectif principal est de préserver les mineurs des violences d'ordre sexuel, physique ou moral. Ce fichier des bénévoles sera croisé avec le fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infraction sexuelle ou violente. 

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Justice - Les procureurs ont requis 5 ans de prison ferme contre Bernard Tapie pour escroquerie et détournement de fonds publics. Ni l'âge, 76 ans, ni les 2 cancers de l'ancien homme d'affaires n'auront donc ému l'accusation. 
Tendances - Les ventes de véhicules d'occasion ont chuté de 6% l'an dernier, c'est une baisse historique qui s'ajoute à celle des véhicules neufs. Les prix ont perdu 15% en l'espace de deux ans seulement.

International - Les députés britanniques ont rejeté ce lundi 1er avril, toutes les alternatives proposées à l'accord de Brexit. Le Royaume-Uni demeure sans solution à 10 jours de sa sortie programmée de l'Union Européenne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte