1 min de lecture Harcèlement

Les actualités de 6h30 - Roxana Maracineanu veut étendre les contrôles des bénévoles

La ministre des Sports va annoncer ce mardi 2 avril que tous les bénévoles des clubs sportifs et non pas que de football, vont faire l'objet de contrôles afin de préserver au mieux les mineurs des violences.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 6h30 - Roxana Maracineanu veut étendre les contrôles des bénévoles Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin édité par Quentin Marchal

Le monde sportif poursuit sa chasse aux prédateurs sexuels. Comme vous le révélait RTL vendredi 29 mars, tous les bénévoles dans les clubs de football vont bientôt faire l'objet de contrôles. Mais Roxana Maracineanu, la Ministre des Sports, veut aller encore plus loin en étendant ces vérifications à toutes les disciplines sportives.

En France, 3,5 millions de bénévoles œuvrent pour les clubs de sport. S'ils sont "indispensables" selon Roxana Maracineanu et que sans eux "le monde sportif ne pourrait pas exister", il est important pour la ministre des Sports de savoir qui sont précisément ses bénévoles.

L'ancienne nageuse estime que l'intensification des contrôles bénéficiera à la sécurité de tous : "Il faut que l'on regarde de plus près qui tourne autour des enfants, qui les aide à l'entraînement, qui se déplace avec eux sur les compétitions, simplement pour avoir un paysage transparent".

L'objectif principal est de préserver les mineurs des violences d'ordre sexuel, physique ou moral. Ce fichier des bénévoles sera croisé avec le fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infraction sexuelle ou violente. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Evaëlle, collégienne, s'est suicidée à 11 ans en 2019 harcèlement
Les infos de 12h30 - Suicide d'une collégienne : sa mère veut voir "reconnaître ce qu'elle a vécu"

Justice - Les procureurs ont requis 5 ans de prison ferme contre Bernard Tapie pour escroquerie et détournement de fonds publics. Ni l'âge, 76 ans, ni les 2 cancers de l'ancien homme d'affaires n'auront donc ému l'accusation. 
Tendances - Les ventes de véhicules d'occasion ont chuté de 6% l'an dernier, c'est une baisse historique qui s'ajoute à celle des véhicules neufs. Les prix ont perdu 15% en l'espace de deux ans seulement.

International - Les députés britanniques ont rejeté ce lundi 1er avril, toutes les alternatives proposées à l'accord de Brexit. Le Royaume-Uni demeure sans solution à 10 jours de sa sortie programmée de l'Union Européenne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Harcèlement Agression sexuelle Sexisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants