1 min de lecture

Les actualités de 6h : Face à Macron, Wauquiez veut défendre son programme

Emmanuel Macron rencontre ce jeudi 24 janvier des élus et notamment Laurent Wauquiez, le président des Républicains, dans le cadre du grand débat national.

Face à Macron, Wauquiez veut défendre son programme

Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Les actualités de 6h : Wauquiez attend Macron

00:11:54

Les actualités de 6h : Wauquiez attend Macron

00:11:54

Julien Sellier & Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour la troisième fois depuis le lancement du grand débat national, Emmanuel Macron part à la rencontre des élus. Le chef de l'État se rend ce jeudi 24 janvier dans la Drôme où il aura l'occasion de s'entretenir avec l'un de ses principaux opposants : le patron des Républicains Laurent Wauquiez.

Critiqué dans son propre parti, cette rencontre est une aubaine pour le président des Républicains, l'occasion inespéré "d'exister à nouveau" confie un député LR. Mais aussi de faire entendre sa voix sur la CSG, les retraites et le 80 km/h qui sont au cœur de son programme.

Laurent Wauquiez continue à affirmer que ce débat "ne sert à rien et que tout est biaisé", il aura d'ailleurs l'intention de le dire lors de cette troisième réunion. Emmanuel Macron, quant à lui, l'accuse "d'avoir joué les pyromanes en attisant la haine des 'gilets jaunes'" et compte bien lui faire savoir lors de cet entretien en tête à tête qui devrait durer une demi-heure. Une rencontre qui promet entre "deux des tacticiens les plus intelligents et les plus doués de leur génération" selon Dominique Tenza, journaliste au service politique de RTL.

À écouter également dans ce journal

Politique - L'une des figures du mouvement "gilets jaunes" conduira une liste aux élections européennes du mois de Mai. Ingrid Levavasseur, aide-soignante dans l'Eure, promet de réunir les 79 candidatures d'ici la mi-février.

À lire aussi

International - Le Venezuela est depuis quelques heures à un tournant de son histoire. Le principal opposant, Juan Guaido, s'est proclamé président par intérim et a été aussitôt reconnu par les Etats-Unis et leurs alliés, le Brésil et la Colombie. Nicolas Maduro, qui préside le Venezuela depuis la mort d'Hugo Chavez, a quant à lui riposté en annonçant la rupture des relations diplomatiques avec Washington.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info