Déplacement surprise en Gironde ce jeudi 28 février pour Emmanuel Macron. Après une visite auprès de familles monoparentales et de mères isolées, le chef de l'État s'est livré à un débat à Pessac.
En plein coeur des échanges, une femme qui suivait les débats à distance n'a pas pu s'empêcher de prendre sa voiture et de s'inviter à cette soirée face au président de la République. Elle lui a alors fait une demande bien particulière, celle d'accepter un collier au bout duquel pendait un gilet jaune miniature.
"Vous parlez de lien, de contact. Moi monsieur Macron, j'ai un petit cadeau pour vous", lui a lancé cette femme nommée Nathalie. "Depuis le 17 novembre je suis gilet jaune et j'ai envie que vous le soyez avec nous", a-t-elle poursuivi en insistant pour lui mettre le collier autour du cou. Une proposition refusée par Emmanuel Macron, qui a néanmoins répondu "être prêt à le garder, mais pas le porter".
S'en est suivi un échange plutôt tendu entre les deux protagonistes. "Si vous voulez réconcilier les Français, acceptez, monsieur Macron d'être, ne serait-ce que ce soir, avec les Bordelais et les Bordelaises dans le coeur. C'est pas comme ça qu'il faut parler aux Français" a-t-elle conclu.
Tabac - Dès demain, vendredi 1er mars, les paquets de cigarette vont augmenter de 50 à 60 centimes d'euros. Le gouvernement accélère pour que ces derniers atteignent 10 euros d'ici novembre 2020.
Faits divers - Un drame évité dans le métro parisien mercredi 27 février. Poussée sur les rails par une personne, une jeune femme a été sauvée in extremis grâce à l'intervention des autres voyageurs sur le quai.
Justice - La Cour européenne des droits de l'Homme a condamné la France pour avoir abandonné à son sort un Afghan de 12 ans lorsqu'il vivait sur l'un des camps de Calais. L'État a été condamné dans ce dossier à une amende de 15.000 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte