1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 18h : Patrick Strzoda minimise le rôle d’Alexandre Benalla à l’Élysée
2 min de lecture

Les actualités de 18h : Patrick Strzoda minimise le rôle d’Alexandre Benalla à l’Élysée

S’il condamne les agissements d’Alexandre Benalla devant les députés, le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron minimise aussi son rôle auprès du chef de l’État.

Patrick Strzoda, le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron est interrogé par les députés ce mardi 24 juillet.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Les actualités de 18h du 24/07/2018 : Patrick Strzoda minimise le rôle d'Alexandre Benalla à l'Élysée
00:14:40
Vincent Parizot & Céline Landreau & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Présenté comme le probable fusible de l'affaire Benalla, Patrick Strzoda est actuellement sous le feu des questions des députés. Le directeur de cabinet du président de la République, est entendu à son tour par la Commission des lois.

Si Patrick Strzoda a commencé en condamnant les agissements d’Alexandre Benalla, il a aussi tenu à minimiser le rôle que jouait ce dernier dans l’entourage d’Emmanuel Macron. "Monsieur Benalla n’est pas le responsable des services dont il est chargé d’assurer la coordination. Ce n’est pas lui qui dirige les services de sécurité", a affirmé le directeur de cabinet du chef de l’État.

De même concernant les avantages supposés dont jouissait Alexandre Benalla, Patrick Strozda a tenu à mettre les choses au clair avec un brin d’agacement. "J’ai entendu dire que Monsieur Benalla avait une rémunération mensuelle de 10.000 euros, c’est faux. J’ai entendu dire qu’il devait s’installer dans un duplex de 300 m², c’est faux. J’ai entendu dire qu’il serait nommé sous-préfet, je démens formellement." Patrick Strzoda a toutefois refusé de livrer les avantages dont jouissait réellement Alexandre Benalla, suscitant la colère des députés présents dans la salle.

À écouter également dans ce journal

Une semaine après son succès au Grand-Bornand, Julian Alaphilippe de la formation Quick-Step a signé la deuxième victoire d'étape française de cette 105e édition, mardi 24 juillet, à Bagnères-de-Luchon.

Trois jours de deuil national décrétés en Grèce où les incendies ont fait au moins 74 morts. Des victimes, souvent piégées chez elles, dans leurs voitures où à quelques mètres des plages qu'elles tentaient de rejoindre. À Mati, à 40 kilomètres à l'est d'Athènes, 26 personnes ont été retrouvées carbonisées, enlacées par groupes.

La France touchée à son tour par la canicule.Neuf départements sont placés en vigilance orange, dont le Nord et toute la région parisienne. Un épisode de fortes chaleurs qui devrait durer au moins jusqu'à jeudi 26 juillet. La ville de Paris a déclenché le niveau 3 du plan canicule avec à la clé un accompagnement renforcé des personnes vulnérables, et l’ouverture de salles rafraichies.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte