2 min de lecture Gilets jaunes

Les actualités de 18h - Nouvel An : Castaner dénonce la "volonté de nuire" des "gilets jaunes"

En visite chez les pompiers parisiens, le ministre de l'Intérieur a regretté la présence de "gilets jaunes" pendant les festivités du Nouvel An.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 18h - Nouvel An : Castaner dénonce la "volonté de nuire" des "gilets jaunes" Crédit Image : Thomas SAMSON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Benjamin Hourcade
Benjamin Hourcade Journaliste

Christophe Castaner dénonce un comportement irresponsable des "gilets jaunes". La France s'apprête le lundi 31 décembre à fêter le passage à la nouvelle année, sous haute surveillance de crainte de débordements provoqués par des "gilets jaunes".

Les autorités vont déployer 148.000 membres des forces de sécurité, dont 12.000 dans la capitale, théâtre de scènes de violences urbaines lors de manifestations de ce mouvement né le 17 novembre.

"À quoi on peut s'attendre ? Au désordre, parce que manifestement les "gilets jaunes" organisent ou désorganisent aujourd'hui leur mobilisation pour mettre le désordre", a déclaré le ministre de l'Intérieur lors d'une visite dans une caserne de pompiers à Paris à la mi-journée. "Ce que je note c'est la volonté de nuire des "gilets jaunes" qui ne sont plus dans la manifestation", a-t-il asséné, concluant: "les inquiétudes sont partout en France".

À lire aussi
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner le 1er janvier 2019 Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : Castaner "sidéré" par les accusations de violences policières


Selon Christophe Castaner, la force mobilisatrice des "gilets jaunes" s'est néanmoins essoufflée: ils étaient 32.000 dans toute la France samedi dernier, selon lui, contre 38.600 lors de leur "acte VI" le 22 décembre. Les violences et dégradations, ainsi que le nombre de blessés, ont aussi marqué le pas.


Les "gilets jaunes", dont certains réclament la démission d'Emmanuel Macron, comptent bien se faire voir et entendre lundi soir. Certains membres de ce mouvement protéiforme ont appelé à battre le pavé sur les Champs-Élysées à partir de 20 heures, au moment même où le président prononcera la traditionnelle allocution télévisée pour adresser ses vœux aux Français.

À écouter également dans ce journal :

Nouvel An - 300 000 personnes personnes sont attendues sur les Champs-Élysées ce 31 décembre. Spectacle de son et lumière et feu d'artifice à 23 heures sont prévus sur l'avenue.

Alexandre Benalla - "un faisceau de contre-vérités" : l'Élysée réplique après les affirmations de l'ex-chargé de mission du palais sur ses relations avec le président de la République.

Australie - Sydney s'est illuminée pour le Nouvel An grâce au plus grand feu d'artifice jamais tiré sur l'imposant pont qui enjambe son emblématique baie

Espace - Une sonde de la Nasa va photographier Ultima Tulé, à 6 milliards et 400 millions de kilomètre de notre Terre, l'endroit le plus éloigné jamais atteint dans l'univers. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Manifestations Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796090801
Les actualités de 18h - Nouvel An : Castaner dénonce la "volonté de nuire" des "gilets jaunes"
Les actualités de 18h - Nouvel An : Castaner dénonce la "volonté de nuire" des "gilets jaunes"
En visite chez les pompiers parisiens, le ministre de l'Intérieur a regretté la présence de "gilets jaunes" pendant les festivités du Nouvel An.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-18h-nouvel-an-castaner-denonce-la-volonte-de-nuire-des-gilets-jaunes-7796090801
2018-12-31 18:36:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Q3sGCkjsgOyLpLOTwuuzcw/330v220-2/online/image/2018/1231/7796091093_christophe-castaner-le-31-decembre-2018.jpg