- 18m41s
1 min de lecture
Alexandre Benalla avec Emmanuel Macron le 14 juillet 2018
Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le torchon brûle entre l'Élysée et Alexandre Benalla. Le palais présidentiel n'a sûrement que très peu apprécié que son ancien employé assure s'entretenir très régulièrement avec Emmanuel Macron par messages, depuis son éviction en juillet dernier.
Comme il l'a expliqué au site Médiapart, l'ex-chargé de mission dit échanger avec le chef de l'État via l'application Telegram. "Nous échangeons sur des thématiques diverses. C'est souvent sur le mode 'comment tu vois les choses ?'. Cela peut aussi bien concerner les 'gilets jaunes', des considérations sur untel ou sur untel ou sur des questions de sécurité. C'est, en gros : 'Comment tu sens le truc ?'".
Ce lundi, l'Élysée a contre-attaqué en décrivant les récentes affirmations d'Alexandre Benalla comme "un faisceau de contrevérités et d'approximations". Il "se venge de son licenciement pour faute grave", a estimé auprès de l'AFP l'Elysée, qui "ne souhait(e) pas poursuivre un dialogue par presse interposée" avec lui.
Le palais présidentiel dément par ailleurs avoir remis ses passeports diplomatiques à son ancien conseiller, laissant entendre que ce dernier ne les avait jamais rendus. "L'Élysée a procédé depuis son licenciement à toutes les diligences pour récupérer les passeports et autres titres de l'intéressé. Il revient à la justice de donner suite à l'éventuelle utilisation de ces passeports diplomatiques par Alexandre Benalla depuis son départ de l'Élysée, utilisation dont l'Elysée n'avait pas connaissance avant que la presse ne la révèle", a insisté le palais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte