2 min de lecture Front national

Législatives : à Marignane, Jean-Marie Le Pen investit un candidat contre le FN

Dans la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône, le président d'honneur du Front national a investi l'ancien pilote Jacques Clostermann sous l'étiquette de son mouvement l'Union des patriotes.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Législatives : à Marignane, Jean-Marie Le Pen investit un candidat contre le FN Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP | Crédit Média : Étienne Baudu | Durée : | Date : La page de l'émission
Félix Roudaut
Félix Roudaut

La commune de Marignane, dans les Bouches-du-Rhône, est le théâtre d'une âpre bataille qui morcelle un peu plus le clan Le Pen. Dans des terres symboliques pour l'extrême droite, David Rachline et Jean-Marie Le Pen sont venus mercredi 31 mai soutenir chacun leur candidat pour les élections législatives dans la 12e circonscription du département, Jean-Lin Lacapelle, investi par le Front national (FN), et l'ancien pilote Jacques Clostermann, sous l'étiquette de L'union des patriotes.

Le président d'honneur du Front national a tenu meeting dans une salle clairsemée, signe que le vieux leader n'attire plus les foules sur des terres pourtant acquises au FN. "Jean-Marie Le Pen, c'est le passé, c'est l'histoire, c'est terminé", a d'ailleurs raillé Jean-Lin Lacapelle, qui ne souhaite pas commenter "la candidature des frustrations ou aigreurs des uns et des autres".

155 investitures dissidentes

Une pique sur laquelle le "Menhir" ne s'est pas étendu, attaquant mollement le parti et sa dirigeante, qui n'est autre que sa fille Marine. "Elle a nommé un certain nombre de gens de son entourage dans des circonscriptions qui lui paraissaient favorables", a-t-il analysé. Le candidat dissident Jacques Clostermann dénonce quant à lui le parachutage de son adversaire frontiste, élu au Conseil régional d'Île-de-France.

Le proche de Jean-Marie Le Pen en est persuadé : les électeurs ont été déçus par la campagne de Marine Le Pen. Mais il l'assure : "Je n'essaye pas de les rallier, je pense qu'ils viennent d'eux-mêmes d'ailleurs. Il y a un mouvement". Une chose est sûre, Jean-Marie Le Pen et les 155 candidats qu'il soutient restent un sérieux caillou dans la chaussure du Front national.

À lire aussi
Guyane
Législative partielle en Guyane : le candidat REM devance son adversaire LFI

Pour retrouver tous les scores du premier tour des élections législatives circonscription par circonscription, rendez-vous sur notre moteur de résultats.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Marine Le Pen Jean-Marie Le Pen
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants