- 54m37s
1 min de lecture
Nicolas Bay, député européen et secrétaire général du Front national
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Vingt-six ans après la percée du Front national à l'Assemblée rendue possible par la proportionnelle, le parti de Marine Le Pen rêve de former un nouveau groupe parlementaire en 2017. Cinq ans après l'élection comme députés de Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard, le Front national a multiplié son ambition par quinze ou vingt. À en croire, Nicolas Bay, "il pourrait y avoir 30 à 40 députés frontistes" en 2017, soit largement plus que la barre des 15 députés, qu'il est nécessaire de franchir pour décrocher son groupe sur les bancs du palais Bourbon. Interrogé dans Le Parisien ce vendredi 16 décembre, le secrétaire général du parti "s'appuie sur les résultats du parti aux dernières élections régionales et départementales."
Le chiffre de 80 députés est aussi évoqué par un membre de l'équipe de campagne de Marine Le Pen. Selon nos informations, la présidente du Front national pourrait bien incarner cette ambition et être candidate dans sa circonscription du Pas-de-Calais, en cas de défaite à la présidentielle. Cinq ans après son affrontement médiatique contre le parachuté Jean-Luc Mélenchon et le socialiste Philippe Kemel, qui l'avait finalement emporté, un de ses proches estime qu'elle a "de bonnes chances de remporter sa circonscription."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte