1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2024 : un candidat LFI perd son investiture pour des tweets antisémites
2 min de lecture

Législatives 2024 : un candidat LFI perd son investiture pour des tweets antisémites

Candidat dans le Loir-et-Cher, Reda Belkadi ne pourra pas poursuivre sa campagne pour les législatives sous la bannière LFI et du Nouveau Front populaire. La France insoumise vient de lui retirer son investiture, jeudi 27 juin, et compte bien l'exclure du parti après l'exhumation d'anciens tweets à teneur antisémite.

Une femme tracte pour le Nouveau Front populaire, en pleine campagne des législatives de 2024 (illustration).
Crédit : Jérémy PAOLONI / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La France insoumise vient d'annoncer, dans un communiqué publié sur X ce jeudi 27 juin, le retrait de l'investiture de l'un de ses candidats aux élections législatives. Ce dernier, Reda Belkadi, qui se présente dans la 1ʳᵉ circonscription du Loir-et-Cher, aurait écrit des tweets à caractère antisémite en 2018. Le "Comité électoral de La France insoumise" affirme ainsi avoir été mis au courant dans la journée de ces publications. 

Le mouvement dit avoir "vérifié" les messages, et pris sa décision dans la foulée : "Ce candidat a en effet violé la charte d'engagement signée par l'ensemble des candidats investis par la France insoumise à travers laquelle chacun s'engage à 'rejeter tous les propos, comportements et violences sexistes, racistes, antisémites, LGBTIphobes et toutes les discriminations'", indique le texte cité par l'AFP. L'investiture du candidat lui a donc "immédiatement" été retirée, précise LFI, qui ajoute avoir saisi "le Comité de respect des principes pour obtenir son exclusion immédiate de la France insoumise".

Cette annonce intervient alors que la formation politique de gauche, membre du Nouveau Front populaire, essuie de nombreuses critiques depuis le début de la campagne, accusée par de nombreuses personnalités de favoriser la montée de l'antisémitisme dans le pays. Cependant, "désinvestir" un candidat ne signifie pas le retrait de sa candidature, rappelait TF1 Info le 19 juin, alors que le Rassemblement national venait de retirer l'investiture de l'un de ses candidats dans le Morbihan, Joseph Martin, pour des tweets à teneur similaire.

Entre "youpin" et éloges à "Soral"

Mais quel est le contenu de ces messages, qui valent à Reda Belkadi d'être mis en retrait ? Le Figaro cite quelques exemples des publications problématiques de l'ancien candidat de la Nupes, qui disait en 2018 avoir "traité un pote juif de youpin devant un prof", ou encore dit "regarder des best of de (Alain) Soral", l'essayiste maintes fois condamné pour son antisémitisme virulent et son négationnisme. Si ces tweets ont depuis été supprimés, le compte X de l'élu sortant a été désactivé dans la journée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte