1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INFO RTL - Quand un eurodéputé RN négociait une investiture... avec le camp Macron
1 min de lecture

INFO RTL - Quand un eurodéputé RN négociait une investiture... avec le camp Macron

Les discussions entre le commissaire Matthieu Valet et la macronie étaient si avancées qu’une candidature aux législatives face à Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais a même été envisagée en 2022.

Mathieu Valet, invité du Grand jury des auditeurs de RTL, mardi 23 avril 2024
Crédit : RTL
Thomas Despré
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Avant d’être l’une des prises de guerre du RN pour les élections européennes, la carrière politique du commissaire Matthieu Valet a bien failli prendre une autre tournure.

Selon nos informations, quelques mois avant de rejoindre les rangs du Rassemblement national, le syndicaliste était en discussions poussées avec la majorité présidentielle, en vue des élections législatives de 2022.

"Il voulait nous rejoindre à tout prix !", glisse un cadre de Renaissance au fait des discussions. S’engagent alors plusieurs jours de pourparlers, en mars 2022, entre un membre du cabinet de Gérald Darmanin, qui suit le dossier de très près, et le médiatique policier. "J’avais envie que mes idées avancent", confirme auprès de RTL Matthieu Valet.

Une candidature face à Marine Le Pen a même été envisagée

Signe que les discussions étaient bien engagées, très vite on lui fait une proposition inattendue : défier Marine Le Pen dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais ! Proposition qu’il accepte dans un premier temps, selon une source, avant de se rétracter quelques jours plus tard. "Plusieurs circonscriptions m’ont été proposées, confirme l’ancien syndicaliste. J’ai réfléchi. Mais je n’ai jamais rien accepté formellement".

Deux ans plus tard, à l’occasion des élections européennes, de nouveaux échanges ont eu lieu, cette fois entre l’entourage de Stéphane Séjourné, le secrétaire général de Renaissance, et Matthieu Valet.

L’idée d’un déjeuner entre les deux hommes est même évoquée, sans être jamais organisée. "J’ai échangé avec Renaissance, le RN et même Les Républicains", insiste l’ancien commissaire de police.

Finalement c’est Marine Le Pen et le RN qu’il choisit quelques mois plus tard en devenant 7e sur la liste portée par Jordan Bardella. Deux ans après avoir manqué d’affronter sa future cheffe, dans son fief du Pas-de-Calais.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte