À trois jours des élections européennes, le député socialiste Raphaël Glucksmann a été victime de tags antisémites sur les affiches de sa campagne. “La haine n’a pas disparu”, constate la tête de liste PS-Place publique sur RTL ce jeudi 6 juin. De son côté, le fondateur de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a déclaré il y a quelques jours que l'antisémitisme "contrairement à ce que dit la propagande de l'officialité", restait "résiduel en France", ajoutant que celui-ci était "en tout cas totalement absent des rassemblements populaires."
Des propos "scandaleux", selon le député socialiste. "Il n'y a rien de résiduel là-dedans", a-t-il poursuivi. "Les chiffres des actes et agressions antisémites explosent depuis le 7 octobre. Il faut faire face, il ne faut pas nier la réalité et il faut l'affronter et il faut être ferme", a dénoncé la tête de liste PS-Place.
Troisième dans les sondages, Raphaël Glucksmann compte bien "dénoncer avec force", "se tenir droit" et "refuser" l'antisémitisme qui "fait à nouveau surface dans notre société", afin de revenir à une démocratie "apaisée".
"Mon rapport au débat public, c'est celui de Mendes France, de Léon Blum. C'est cette gauche humaniste qui propose une transformation de la société, mais qui rejette de manière radicale la violence et aussi la calomnie, les fake news, l'outrance en permanence. Il faut revenir à ce qui fait le cœur de la démocratie, c'est-à-dire la confrontation des idées", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte