1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2024 : Dominique Strauss-Kahn appelle à voter contre le RN quitte à voter LFI "en se bouchant le nez"
1 min de lecture

Législatives 2024 : Dominique Strauss-Kahn appelle à voter contre le RN quitte à voter LFI "en se bouchant le nez"

L'ancien ministre socialiste de l'Économie a expliqué dans une tribune qu'il fallait "choisir son meilleur ennemi" tout en distribuant ses bons et ses mauvais points face à l'offre politique actuelle.

Dominique Strauss-Kahn en septembre 2018
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Dominique Strauss-Kahn prend position, Julian Assange retrouve la liberté, météo de mercredi : le journal RTL de 14h du 25 juin 2024
00:02:12
Aymeric Parthonnaud & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dominique Strauss-Kahn, ex-ministre socialiste et ancien directeur du FMI retiré de la vie politique depuis l'affaire du Sofitel de New York, a appelé mardi 25 juin à "éliminer le candidat d'extrême droite" au second tour des législatives le 7 juillet, quitte à voter LFI "en se bouchant le nez".

"Il faut savoir choisir son meilleur ennemi", écrit dans une tribune publiée par le magazine Challenges celui qui faisait figure de favori de la présidentielle 2012 avant d'être emporté par une accusation d'agression sexuelle en mai 2011 - affaire finalement soldée par un non-lieu devant la justice américaine et une transaction financière avec la plaignante.

Treize ans après, l'ex-baron socialiste se désole de voir le choix réduit à "une coalition hétéroclite" de gauche "comprenant de vrais démocrates et de vrais totalitaires", ou "une coalition homogène de vrais totalitaires, tous détestables" à droite, le centre étant à ses yeux "incapable de trouver une majorité dans le pays".

Faute de pouvoir départager le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national sur leurs programmes "très peu crédibles" et "dont il n'y a rien de bon à attendre", l'ancien ministre de l'Économie désigne toutefois "sans hésitation" l'extrême droite comme son "meilleur ennemi", car elle "met en cause de façon principielle les fondements mêmes de la République".

À lire aussi

Si dimanche "au premier tour, chacun trouvera parmi les candidats celui qui lui convient le mieux", le 7 juillet "au second tour (...) les démocrates sauront sans hésiter comment voter : éliminer le candidat d'extrême droite", insiste-t-il. Même "en cas de duel entre un candidat RN et un candidat LFI (...) il ne faudra pas hésiter non plus", ajoute-t-il, "fusse en se bouchant le nez".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte