1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : la visite de Sarkozy a une candidate macroniste qui passe mal
2 min de lecture

Législatives 2022 : la visite de Sarkozy a une candidate macroniste qui passe mal

L'ex-président a rendu visite à la candidate LaREM de la 4ème circonscription de Paris, qui est en ballotage favorable face à la candidate LR Brigitte Kuster. Une visite qui passe mal dans la famille politique de Sarkozy.

Nicolas Sarkozy, le 7 mai 2022.
Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
Marine Derquenne & Aurélie Herbemont
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est la trahison du jour. Nicolas Sarkozy a vu Astrid Panosyan-Bouvet hier, mercredi 15 juin, la candidate d'En Marche dans l'Ouest de Paris, comme le relate Le Parisien. L'occasion de partager leur inquiétude face à la poussée de la Nupes qui menace la majorité nécessaire au mandat du président Emmanuel Macron.

Avec 41% des voix, la macroniste Astrid Panosyan-Bouvet menace sérieusement la députée sortante LR Brigitte Kuster qui avait présidé le comité de soutien parisien à Nicolas Sarkozy et qui a récolté 28% des voix au premier tour des législatives. "Il la tue", pèse une élue de la capitale. "Il soutient une socialiste contre une amie", enrage une autre. 

RTL a contacté Brigitte Kuster pour savoir si elle souhaitait, elle aussi, voir l'ancien président d'ici à dimanche. Et la réponse a fusé : "On ne demande pas de rendez-vous à quelqu'un qui vous trahit". Dans Le Figaro, la candidate se dit "estomaquée".

Sa famille politique réagit

De son côté, Jean-François Copé a réagi sur RTL ce jeudi 16 juin : "C'est incompréhensible ce qu'il s'est passé. Peu importe les divergences que l'on peut avoir les uns envers les autres. C'est incompréhensible que Nicolas Sarkozy ait reçu Astrid Panosyan-Bouvet", a-t-il insisté. "Brigitte Kuster est une femme formidable qui fait un travail exceptionnel dans sa circonscription. Je la connais bien depuis des années et je suis profondément malheureux que cet épisode soit intervenu alors même qu'elle se bat et qu'elle peut gagner", a regretté le maire LR de Meaux.

À lire aussi

Geoffroy Boulard, maire LR du 17e arrondissement, a également réagi sur Twitter : "Minable. Indigne. Traître. Quand un président dit 'de droite' soutient une candidate de gauche opposée dimanche à une élue fidèle qui a présidé son comite de soutien parisien… Lui qui a donné tant de leçons de loyauté. Prêt à tout pour exister et sauver sa peau.", a-t-il regretté.

Mais malgré ce "coup bas", la candidate Brigitte Kuster est toujours convaincue qu'elle peut faire une remontada et gagner sans Nicolas Sarkozy. Réponse le 19 juin prochain.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte