1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : faut-il refaire une procuration ?
1 min de lecture

Législatives 2022 : faut-il refaire une procuration ?

Si vous ne pouvez pas être présent les 12 et 19 juin prochains pour élire les prochains députés qui vous représenteront à l'Assemblée, vous pouvez faire une procuration. Il faudra en refaire une si vous n'avez pas fait de procuration pour une durée déterminée.

Un électeur français glissant un bulletin dans une urne.
Crédit : Emmanuel DUNAND / AFP
Marine Derquenne
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Si vous avez fait une procuration pour une longue durée d'un ou de trois ans maximum, il n'est pas nécessaire d'en refaire une pour les élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Mais si vous avez seulement coché le premier ou le second tour de la présidentielle, il faudra refaire une procuration pour les législatives. En cas de doute, vous pouvez toujours contrôler vos procurations sur le site du service public.  
Pour faire une procuration, il est nécessaire de vérifier au préalable son inscription sur les listes électorales sur ce site. Si vous n'êtes pas inscrit, il n'est pas encore trop tard pour s'inscrire et pouvoir voter lors des élections législatives en juin prochain. Vous avez jusqu'au mercredi 4 mai pour vous inscrire en ligne et jusqu'au 6 mai en mairie. Si vous habitez en Polynésie française, les clôtures d'inscriptions sont avancées aux 27 et 29 avril étant donné que les élections auront lieu les 4 et 8 juin là-bas.

Comment faire une procuration ?

Pour la procédure papier, il faudra remplir un formulaire de demande de vote par procuration CERFA, puis le déposer dans un commissariat de police, une gendarmerie, le tribunal dont dépend votre domicile ou votre lieu de travail, ou encore dans un lieu désigné par le préfet. Il faudra également apporter un justificatif d'identité.

Pour obtenir une procuration en ligne, il faudra se rendre sur la plateforme en ligne, où il faudra se connecter via France Connect. Il faudra ensuite compléter les informations manquantes et mentionner l'élection ou la période pour laquelle la procuration sera valable. 
Ensuite, il faut aller dans l'un des quatre types d'établissements agréés, muni d'une pièce d'identité et d'une référence d'enregistrement, pour faire valider la procuration. 

Il est possible de faire la procuration à tout moment et jusqu'au jour du vote, mais il est conseillé de la faire le plus tôt possible, à cause des délais d'acheminement. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte