Les élections législatives approchent, elles auront lieu les 12 et 19 juin 2022. Début mai, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a adressé aux préfets une nouvelle circulaire concernant l'attribution des nuances politiques, ces acronymes qu'on trouve à côté des noms des candidats (LR, REM, FI, DVD, DVG, DIV...). Il y en a au total 19 pour ces législatives et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce ne sont pas les candidats eux-mêmes qui choisissent.
Il faut bien distinguer les partis politiques des nuances politiques, même si ces deux notions sont liées. En effet, l'étiquette politique est librement choisie par le candidat alors que la nuance politique est attribuée par l'administration. Un candidat peut d'ailleurs se présenter "sans étiquette". Les préfets sont en revanche chargés de donner une nuance à chaque candidat en fonction de critères précis.
Si un candidat est investi ou soutenu par une seule formation, un seul parti politique, il reçoit la nuance correspondante : COM (Parti communiste français), FI (La France insoumise), SOC (Parti socialiste), RDG (Parti radical de gauche), REM (La République en Marche), MDM (Modem), UDI (Union des Démocrates et des Indépendants), LR (Les Républicains), RN (Rassemblement national) ou REC (Reconquête !).
Il existe en revanche des candidats qui ne sont ni soutenus ni investis par une formation politique. Il existe aussi des formations politiques qui n'ont pas leur propre nuance comme précédemment. Dans ce cas, l'administration attribue au candidat l'une de ces nuances : EXG (Extrême gauche), DVG (Divers gauche), ECO (Écologiste), REG (Régionaliste), DVC (Divers centre), DVD (Divers droite), DSV (Droite souverainiste) , EXD (Extrême droite). Certains candidats à la présidentielle 2022 se verront attribuer ces nuances pour les législatives, comme Nathalie Arthaud (EXD) ou Nicolas Dupont-Aignan (DSV) par exemple.
Enfin, il existe une dernière nuance, DIV (Divers), attribuée aux candidats "dont les opinions sont inclassables, catégorielles ou apolitiques", explique le site de l'administration française.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.