1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : des candidats PS dans l'Hérault se rebellent contre la Nupes
1 min de lecture

Législatives 2022 : des candidats PS dans l'Hérault se rebellent contre la Nupes

Dans l'Hérault, au moins 3 candidats ne comptent pas céder leur place au nom de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes).

Des militants au siège du Parti socialiste, à Ivry-sur-Seine, le 21 janvier 2020.
Des militants au siège du Parti socialiste, à Ivry-sur-Seine, le 21 janvier 2020.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Législatives 2022 : des candidats PS se rebellent
00:01:34
Patrick Tejero - édité par Guillaume Dosda

Une rébellion d'élus PS semble poindre dans l'Hérault contre la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes). Cette dernière s'appuie sur le fait que la Nupes ne prévoyait aucun candidat PS dans les neuf circonscriptions de l'Hérault. Une situation insupportable pour le président socialiste du département Kléber Mesquida, pour qui les négociateurs PS ont "voulu être les paillassons de l'accord de la gauche".

Il poursuit : "J'aurais bien aimé que la 11ème circonscription de Seine-et-Marne (celle d'Olivier Faure, premier secrétaire du PS) soit donnée à une autre formation politique. Or si c'est pour négocier et préserver quelques sièges, je n'étais pas d'accord dès le départ".

Sur le terrain, les candidats dissidents porteront l'étiquette "majorité départementale" comme Aurélien Manenc, qui a l'intention de s'opposer au candidat LFI : "Le candidat LFI est déclaré depuis le lendemain du second tour de l'élection présidentielle dans la 5ème circonscription de l'Hérault. Donc je pense que pour eux, il n'a jamais été question de faire une entente localement."

Pour Kléber Mesquida, la perspective d'éventuelles sanctions ne l'inquiète pas : "Pour moi, peu importe ce qu'ils décideront au niveau national, je ne les reconnais plus". Une quatrième candidature dissidente devrait avoir lieu dans la 2ème circonscription, celle de Georges Frêche, qui fut maire de Montpellier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.