1 min de lecture La République En Marche

Législatives 2017 : une majorité pour REM présenterait "deux inconvénients" selon Alain Duhamel

ÉDITO - Le journaliste évoque les enjeux de la victoire probable de La République en marche aux législatives.

micro generique La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel
>
Législatives 2017 : une majorité pour REM présenterait "deux inconvénients" selon Alain Duhamel Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Crédit Média : Alain Duhamel | Durée : | Date : La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

La République en marche d’Emmanuel Macron semble sur le point d’obtenir dimanche 18 juin une fort large majorité de sièges à l’Assemblée nationale lors du second tour des élections législatives. L’ampleur d’une majorité est-elle un facteur si décisif que ça ? Pour Alain Duhamel, c’est effectivement "un facteur vraiment essentiel".

"La République en marche d’Emmanuel Macron est créditée dans les simulations de projections de sièges organisées par les instituts de sondage de 400 à 450 en général, quelques fois même encore plus, rappelle l’éditorialiste politique. C’est-à-dire un chiffre qui n’a jamais été atteint sous la Ve république. C’est une majorité énorme, gigantesque, et c’est un privilège puisque ça permet de pouvoir faire passer les lois, les ordonnances etc. sans difficulté par rapport à ceux qui avaient une majorité très étroite."

Mais l’éditorialiste l’affirme : il y a quand même deux inconvénients. "Le premier, c’est qu’une majorité complètement nouvelle composée de novices ce n’est pas toujours ni très aimable ni très fiable". Le deuxième, "beaucoup plus important", c’est que "si le débat politique de fond n’a pas lieu à l’Assemblée nationale il aura lieu sur les médias, qui n’attendent que ça, et dans la rue avec les syndicats dont certains affûtent déjà leurs couteaux."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La République En Marche Alain Duhamel
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants